[size=150]Frère dans la foi
Il faut obligatoirement une
sincérité absolue pour Allah Seul, en n’associant
rien à Allah et en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour
autre qu’Allah (qu’Il soit glorifié et exalté).
Il faut obligatoirement un
suivi absolu du prophète, en adorant
Allah en conformité avec ce qui est venu
avec le noble messager (que les prières d’Allah, le salut et la bénédiction soient sur lui).
Ceci est l’exigence de :
"
l’attestation qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah et de l’attestation que Muhammad est le messager d’Allah".
Car attester
«
qu’il n’y a pas de Dieu qu’Allah »
implique la
sincérité de l’acte pour
Allah Seul en n’accomplissant aucune sorte d’adoration pour autre que
Lui, mais il incombe que toutes les adorations doivent
être sincères pour Son Visage (qu’il soit glorifié et exalté).
De même, l’exigence de
«
j’atteste que Muhammad est le messager d’Allah »
est que l’adoration soit en
conformité avec ce qu’est venu avec le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ainsi, on n’adore
point Allah par les innovations, les nouveautés et les abominations sur lesquelles
Allah n’a fait descendre aucune preuve.
Bien au contraire, l’adoration doit être
conforme à la sunna et à ce qui est venu avec
le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Ce que nous devons retenir : L’attestation
«
qu’il n’y a pas de Dieu (qui mérite d’être adoré) à part
Allah » implique la sincérité de l’acte pour
Allah.
De même, L’attestation
« que
Muhammad est le messager d’Allah » implique
le suivi absolu du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
En somme, tout acte doit
être obligatoirement sincère pour Allah autant qu’il doit être en
conformité et en concordance avec la Sunna de notre prophète Muhammad (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui).
Si l’une des deux conditions de l’acte n’est pas respectée, que l’acte soit dépourvu de sincérité ou du suivi ou les deux ; alors,
il sera rejeté sur son auteur et ne sera pas accepté auprès d’Allah (Le Tout Puissant).
Allah (qu’Il soit exalté) a démontré la non-validité d’un acte non sincère et cela dans le verset suivant :
«
Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée »Sourate Al-Fourqan verset 23.
Le noble Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit pour montrer
le rejet de l’œuvre lorsqu’elle est bâtie sur une innovation :
«
Quiconque fait quelque chose que nous n’avons pas ordonné, cette chose est rejetée » [Rapporté par Boukhari (2697) et par Mouslim (1718)]
d’après le hadith d’Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) et dans une version de Mouslim :
«
Quiconque accomplit une œuvre non conforme aux fondements de notre religion, son œuvre est rejetée. »De plus, il (que la prière et le salut soient sur lui) a dit :
«
Quiconque, parmi vous, vivra, verra beaucoup de contradictions. Tenez-vous donc à ma sunna et à celle de mes successeurs, les biens guidés, les biens dirigés, attachez-vous-y fermement, mordez-la à pleines dents. Prenez garde aux nouvelles choses, car toutes nouveautés (en matière de religion) sont innovation, et toute innovation n'est qu'un égarement » [Rapporté par 'Abû Dâwûd (4607) et At-Tirmidhî (2676) d’après le hadith d’Al-`Irbâd ibn Sâriya et At-Tirmidhî qui l’a jugé comme étant un « hadith bon et authentique ».]
Le Prophète (que la prière et le salut soient sur lui), dans le hadith des soixante-treize groupes parmi lesquels soixante-douze iront en Enfer et un seul au Paradis, a montré que le groupe sauvé est celui qui aura suivi la voie du Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et celles de ses nobles compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux et les agrées).
L’imam Malik Ibn Anas (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) a dit :
«
Le succès des dernières générations ne s’obtiendra qu’à travers ce qui a fait le succès de la première génération de cette communauté » et il a dit (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) :
«
celui qui innove dans l’Islam une innovation qu’il considère comme bonne, a prétendu que Muhammad a trahi le message,
car Allah dit :
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion ». Ce qui ne faisait pas partie de la religion à cette époque-là, n’en fait pas non plus partie aujourd’hui.
» Tiré de Al-I’tissam de Al-Châttiby (28/1).
Il ne convient pas à une personne de dire : «
je fais cette œuvre même si elle ne provient pas du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui),
parce que mon intention est bienveillante et bonne. [/size]»