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 Parmi les buts de la création de l'homme

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UmAmina
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MessageSujet: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyLun 3 Mar - 8:34

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310


Akhwat nous allons etudier la premiere creature Humaine en postant une page /jour Bi'znillah


Le Prophète Adam (Première partie)

Introduction:
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910parmi les buts de la creation de l homme

Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910parmi les buts de la creation de l homme

Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910le buts-de-la-creation-de-l-homme

Chapitre 1
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910:Le dialogue entre Allah et les Anges à propos de la création d’Adam

Chapitre 2
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910: Le rôle de l’Ange ‘Azraîl dans la création de l’homme

Chapitre 3
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Les origines de l’Homme

Chapitre 4
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Les premières étapes de sa création

Chapitre 5
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Les premières étapes de sa création (Les enseignements à retenir).

Chapitre 6
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Les anges découvrent la statue d’Adam

Chapitre 7
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Iblis dévoile sa véritable nature devant la statue d’Adam#146

Chapitre 8
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910L’âme (Ar-Rouh) : Souffle de l’Esprit de Dieu dans le corps d’Adam

Chapitre 9
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Les premières leçons enseignées à l’homme

Chapitre 10
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Allah présente à Adam sa descendance

Chapitre 11
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Adam reçoit la science

Chapitre 12
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Allah ordonne aux anges de se prosterner devant Adam

Chapitre 13
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Le refus d’Iblis de se prosterner

Chapitre 14
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910Iblis : un ennemi déclaré de l’homme

Chapitre 15
Clique Parmi les buts de la création de l'homme 45561910l’entêtement d’Iblis et la sentence divine



Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:15, édité 14 fois
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UmAmina
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyLun 3 Mar - 9:18

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310



Parmi les buts de la création de l'homme.
Avant d’entamer le récit d’Adam, père et premier prophète envoyé à l’humanité, il est important de citer les buts pour lesquels l’homme fut crée.

Les gens passent leur temps dans les distractions et l’amusement et oublient de se poser les véritables questions. D’où venons-nous ? Quel est notre but sur terre ? Où allons-nous ? Que se passe t-il après la mort ? Où sont passées les générations avant nous ?

Difficile à notre époque de se poser ce genre questions. « La vie est trop courte, il faut en profiter », une phrase souvent répétée mais sans aucun sens.
L’illusion de la vie avec toutes ses diverses tentations (le matérialisme, le pouvoir, l’argent, le sexe) nous fait oublier la réalité de la vie. Cette vie est courte. La mort nous surprendra toutes et tous. Chacun devra alors rendre des comptes de ce qu'il a accompli sur terre. Heureux sera celui qui aura trouvé le chemin de la vérité: le chemin de la félicité. Malheureux celui qui s'est laissé guidé par ses propres passions qui le conduiront sur le chemin de sa perte.
Allah dit à ce propos :
"Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse."
(Sourate 57 ; verset 20)

Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.
(Sourate 6 ; verset 70)

Que nous enseigne l’Islam sur les buts de l’homme sur terre ?
• Notre premier but est commun à celui de toute la création à savoir la soumission et l’adoration d’un Dieu unique sans aucun associé.
Jadis, les arabes avant l’Islam adoraient plus de 360 statuts d’argile à la Mecque, les perses adoraient le feu, les incas adoraient le soleil. Ainsi ils donnaient des associés à Dieu et adoraient tout et n’importe quoi.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyMar 4 Mar - 6:29

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310

La nature humaine est faite de telle sorte que l’homme doit se soumettre et adorer quelqu’un ou quelque chose. Donc s’il est ignorant, il adore tout et n’importe quoi.
A notre époque, la forme a certes changé et évolué. Mais le fond reste le même. A chacun son dieu, voir même plusieurs dieux. Certains se soumettent et adorent l’argent, d’autre ont pris des idoles humains telles les stars du showbiz ou du sport, d’autres c’est le pouvoir et la gloire, d’autres encore c’est les femmes et le sexe et le plus surprenant encore sont ceux qui se prennent eux-mêmes pour des dieux ambulants sur terre ou prennent leurs passions comme divinités.
Dans l’Islam tout est clair. La soumission et l’adoration appartiennent exclusivement à Dieu, Créateur des mondes.
Allah dit :
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ».
(Sourate 51 ; verset 56)

Donc notre principal but sur cette terre, c’est l’adoration d’un Dieu unique sans aucun associé.
• Parmi les buts de la création de l’homme, on trouve le verset suivant :
Allah dit dans le Coran:
" De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). "
(Sourate 11 ; verset 61)
Le rôle de l’homme sur terre est de peupler la terre. Peupler la terre c’est l’embellir, l’explorer, l’exploiter, la découvrir, bâtir des civilisations, fonder des foyers, etc.
Ce n’est nullement répandre le sang et semer le désordre sur terre comme nous le voyons de nos jours.

• Parmi les buts de la création de l’homme, c’est aussi la reconnaissance envers notre Créateur comme le stipule le verset suivant :
« Et lorsque votre Seigneur proclama : «Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible
(Sourate 14 ; verset 7)
La formule qui caractérise la reconnaissance de l’homme envers son serviteur est : « Al HAMDOU LLI LLAH » - Louange à Allah. Être reconnaissant c’est remercier Le Seigneur pour tous ses bienfaits ; si nombreux qu’il est impossible de les compter.
Allah dit à ce propos :
« Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. »
(Sourate 14 ; verset 34)
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyMer 5 Mar - 5:57

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310





• Parmi les buts aussi de notre création : Demander le Pardon à Allah et se repentir à Lui.
On trouve parmi les Noms sublimes de notre Seigneur : Celui qui pardonne (GHAFOUR), Celui qui accepte le repentir (ATTAWWAB)…
Dieu veut dans notre création manifester Ses Attributs telles la miséricorde, le pardon, l’absolution des péchés, le repentir, la patience, etc.
Les seuls êtres qui commettent des péchés sont l’homme et le djinn.

Le péché en lui-même n’est pas une fatalité dans l’Islam. Le plus grave chez Allah, c’est de commettre un péché sans le faire suivre par le regret, la demande du pardon et du repentir.
Allah dit dans le Coran :
« Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)».
(Sourate 11 ; verset 61)
• Parmi les buts de notre création enfin : Des Khalifs (vicaires) d’Allah sur terre.
Allah dit :
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre
un vicaire (Khalif) ».
(Sourate 2 ; verset 30)
Cette notion de khalifa (vicaire, représentant, lieutenant) signifie que l’homme doit établir l’ordre de Dieu sur terre, et non aller l’encontre des décisions du Créateur. Cette responsabilité a été donnée à l’homme, et ce dernier devra rendre compte à son Seigneur le jour du jugement dernier.
Voici donc en guise d’introduction un aperçu des buts pour lesquels l’homme fut crée. Dans ce récit d’Adam, je m’emploierai à mettre en évidence la nature originelle de l’homme et ses rapports particuliers avec Le Seigneur. Nous verrons également les origines de Satan et son hostilité déclarée à l’homme.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyMar 11 Mar - 5:53

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310


Chapitre 1:

Le dialogue entre Allah et les Anges à propos de la création d’Adam.
Allah créa toutes choses. Tout ce qui devait exister apparent ou caché fut crée, à l’exception de l’être humain qui sera la dernière création du Seigneur.

Dieu créa les Anges qui devaient jouer un rôle dans l’organisation des mondes. Ils sont des serviteurs soumis totalement à Dieu et Lui sont entièrement dévoués.


Tel est le but de leur existence. (Un exposé sera consacré aux Anges ultérieurement dans le thème du début de la création).

Lorsqu’Allah décida dans son immense sagesse de créer Adam, Il rassembla les Anges pour leur faire part de cette décision. Un dialogue s’installa alors entre Le Créateur des mondes et les Anges. Ce dialogue est rapporté dans le Coran, et voici le contenu :

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : «Je vais établir sur la terre un vicaire «Khalifa ». Ils dirent : «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier Question » - Il dit : «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas Exclamation » ».
(Sourate 2 ; verset 30)
Arrêtons-nous un instant sur ces versets pour en tirer les enseignements.
Première enseignement :
La notion du dialogue. Quelle belle leçon que nous donne Allah. Le Créateur Tout Puissant qui informe, discute et écoute l’avis de simples serviteurs sur une décision de haute importance : le Khalifa (lieutenance) sur terre.
Deuxième enseignement :
Allah décide de confier la lieutenance sur terre à l’homme. Une énorme responsabilité que chacun parmi nous, femme et hommes, portons sur nos épaules. Le jour viendra où chacun de nous devra rendre des comptes à propos de cette responsabilité.
Troisième enseignement :
Les Anges ne comprennent pas pourquoi Dieu veut créer un tel être. Ils se justifient en disant : « alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ». Que va apporter cette créature de plus si ce n’est que le sang et le désordre.
- Les Anges sont-ils donc contre la décision d’Allah Question

Non Exclamation Les Anges ne s’opposent jamais à une décision et une volonté de Dieu. Mais ils sont inquiets pour eux même. Ils pensent que leur adoration et leur obéissance présentent des lacunes et des insuffisances d’où cette décision divine de créer un autre être.

Il est important ici de noter un point primordial. En effet les Anges ne sont pas hostiles à la venue de cet être. Non Exclamation Ils doutent d’eux même. Ils ne font que se remettent en question dans leur adoration et leur soumission à Dieu. Une belle leçon d’autocritique.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 5:43

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310





• Quatrième enseignement :
Adam (ou l’homme) n’est pas encore crée à ce moment là. Comment alors les Anges pouvaient-ils avancer que celui-ci allait semer le désordre et répandre le sang sur terre ? Connaissent-ils l’avenir Question

Non Exclamation Absolument pas. Seul Allah connait le futur. En fait ils se sont basés sur une expérience déjà vécue sur terre: celle des djinns qui justement ont peuplés la terre et on semé le désordre et répandu le sang entre eux. Les Anges se sont dit que finalement l’homme fera la même chose. C’est une simple déduction de leur part. (Je reviendrai sur le récit des djinns plus loin dans cet exposé).

Cinquième enseignement :
Allah répond aux Anges : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas Exclamation ».
Pourquoi Allah interrompt le dialogue sans donner des explications pour rassurer les Anges et pour qu’ils comprennent l’enjeu de cette décision Question

Dieu Seul sait ce que vaut cet être. Mais ce dialogue ne se termine pas là. La fin de cette discussion entre Allah et les Anges sera reprise plus tard après la création d’Adam. Nous verrons la suite plus inchallah.

Donc Allah mit fin au dialogue à cet instant. Puis les Anges se sont retrouvés entre eux (pour commenter cet événement). A ce propos un hadith du Prophète nous rapporte les détails de ces discussions.
« Après cela, les anges se sont retrouvés entre eux et dirent: Qu’Allah crée ce qu’Il veut, nous resterons auprès de Lui les plus nobles et les plus savants parmi les créatures ».
Hadith

Il est vrai que les Anges étaient les plus nobles et les plus savants parmi toute la création. On voit ici cette envie d’être le plus proche et le plus valeureux auprès d’Allah et surtout de rester le meilleur serviteur de Dieu. Cette concurrence (d’agir dans le bien, de s’instruire dans les sciences, d’avoir un noble caractère) est même recommandée dans le Coran.

Allah dit ;
" Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez."
(Sourate 5 ; verset 48)
Abraham également invoquait Allah pour être le premier des musulmans (soumis) en ces termes:
"A Lui (Allah) nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre
."
(Sourate 6 ; verset 163)
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 5:45

Assalam aleikum wa rahmatulah



Chapitre 2: Le rôle de l’Ange ‘Azraîl dans la création de l’homme.

Il faut rappeler ici que l’homme est la dernière créature créée par Allah. Cette créature est particulière comme nous allons le voir dans nos prochains articles. L’être humain peut être le plus aimé de Dieu (si celui-ci obéît à ses commandements) ou l’être le plus détesté (si ce dernier devient ingrat, injuste et criminel).

Les Anges (voir article 2) ne comprennent pas pourquoi Dieu a décidé de créer l’homme:
- Qu’a-t-il de particulier Question
- Pourquoi serait-il nommé vicaire de Dieu sur terre Question
Adam sera le dernier des créatures de Dieu, et par conséquent le plus jeune.
- Ne dit-on pas : « Le dernier est le plus chouchouté dans une famille » Question
- Ne dit-on pas : « Et le meilleur pour la fin Question »

Voilà un premier privilège accordé par Dieu à Adam et à sa descendance.
Revenons maintenant à notre titre : Le Rôle d’Azraîl dans la création d’Adam, père de l’humanité.
- Qui est cet Ange Question

Chaque Ange crée par Dieu avait une mission et jouait un rôle dans le royaume de Dieu. Or, un Ange, le seul d’ailleurs ne possédait aucune fonction à ce moment là. C’est l’Ange Azaîl.
Dans un long hadith (parole du Prophète) suivant, lisons ce que le Messager de Dieu nous enseigne :
« Lorsque Dieu décida de créer Adam, il missionna l’Ange Djibrîl (Gabriel) de descendre sur terre afin de ramasser une quantité de terre dans chaque région du globe. L’Ange Djibrîl descendit (le premier endroit fut la région de la Mecque). Lorsque ce dernier se baissa pour prendre un peu de sable, la terre s’est mise à trembler et dit à l’Ange :
« Ô Djibrîl Exclamation Que fais-tu Question ».
Il dit :
« Allah m’a chargé de ramasser une quantité de terre sur ton dos dans chaque région à partir de laquelle Allah va créer son vicaire sur terre ».
Elle l’implora alors par tous les Noms de Dieu et dit :
«Par Allah ! Ne prend pas une seule poussière. Je ne veux pas être l’origine de quelqu’un qui sèmera le désordre sur mon dos et répandra le sang ».
La voyant implorer par les Noms d’ Allah, Djibrîl ne prit rien et s’en est retourné bredouille auprès de son Seigneur.
Le Seigneur demanda à Djibrîl :
« Ô Djibrîl Exclamation Où est la quantité de terre pour laquelle je t’ai missionné Question »
Djibrîl répondit :
« Ô Seigneur Exclamation Tu es Le Savant. Tu sais comment la terre m’a imploré par Tous tes Noms et je n’ai pu agir contre elle. »
Alors Allah ordonna à l’Ange Mikaîl (Michel) de se charger de la même mission. Le même scénario se reproduit intégralement comme avec l’Ange Djibrîl.
A la troisième fois, Allah appela l’Ange Azraîl, qui jusqu’à là n’avait aucune mission particulière dans le royaume de Dieu. L’Ange s’exécutât immédiatement et descendit sur terre.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 5:58

Assalam aleikum wa rahmatulah


En se baissant pour ramasser une quantité de sable, voilà que la terre s’est mise à trembler et fit les mêmes formulations qu’aux deux Anges précédents.
Mais Azraîl lui répliqua d’un ton ferme :
« Quelques que soient tes implorations, je ne désobéirai jamais à un ordre de Dieu. »
Azraîl parcourra alors les endroits du globe dictés par Dieu pour ramasser la quantité exigée. Il retourna alors vers Dieu et dit:
« Ô Seigneur ! Voici la quantité de terre pour laquelle Tu m’as missionné. »
Allah lui annonce :
" Désormais tu seras l’Ange de la mort chargé d’ôter les âmes de tous les êtres."
C’est ainsi que Azraîl deviendra l’Ange de la mort. Il est chargé d’ôter la vie des êtres sur ordre de Dieu. C’est un Ange très terrifiant qui n’éprouve aucun sentiment dans sa mission. La seule fois où ce dernier avait hésité, c’était de prendre l’âme du Prophète Mohammed (paix et salut sur lui), une scène émouvante que nous décrirons plus tard dans un autre thème.
Donc voilà le tout début du commencement du premier Homme (Adam, père de toute l’humanité).
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 5:59

Parmi les buts de la création de l'homme Salam10

Chapitre 3: Les origines de l’Homme.

Et Allah va donc créer Adam père de l’humanité toute entière. La femme sera créée après et nous verrons comment. Des détails précis nous sont rapportés dans le Coran et les hadiths (paroles du Prophète) à propos de la création d’Adam.

Tout d’abord essayons de répondre à la question suivante :
 Pourquoi Dieu A-t-Il appelé le premier homme Adam Question
Le célèbre historien Tabari nous donne une explication dans sa chronique :
Arrow « Adam est dérivé du mot Adim qui signifie : la surface de quelque chose ».
Adam est crée à partir d’un élément de la surface terrestre, à savoir la terre.
C’est à la fin de la journée du vendredi que sera crée Adam.

A ce propos nous citons les deux hadiths du Prophète suivants:
Arrow « Le meilleur jour et le jour du vendredi. C’est le jour où Dieu créa Adam, le même jour où ce dernier fut introduit au paradis, ce même jour où Il en fut sorti et le même jour où sonnera la fin du monde».
Arrow « …Et le vendredi, avant le couché du soleil, Allah créa Adam. Adam fut la dernière création ».
C’est à partir d’une quantité de terre ramassée dans toutes les régions du monde qu’Allah va créer et façonner Adam. Le Prophète nous informe à ce titre :
Arrow « Allah créa Adam à partir d’une quantité de terre qui s’éleva à Lui ».
Nous avons vu comment cette quantité de terre s’est élevée à Lui dans le chapitre précédent.

Nous apprenons également que cette quantité de terre possède différentes caractéristiques comme l’annonce le Prophète paix et salut sur Lui :
Arrow « Allah créa Adam d’une quantité de terre ramassée dans toutes les régions du monde. C’est ainsi que l’homme tire son origine suivant les caractéristiques de la terre. Il y a le blanc, le rouge, le jaune, le noir et ce qui peut exister entre ceux-ci. Il y a le bon, le mauvais, le dur et le doux et ce qui peut exister entre ceux-ci… ».
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:01

Parmi les buts de la création de l'homme Salam310


Ce Hadith est très intéressant car il nous informe sur différentes natures de l’homme dont :
1. La diversité des couleurs chez les êtres humains.

La diversité des couleurs de la peau chez les êtres humains provient justement des couleurs des terres qui existent sur la surface de notre planète. En effet n’importe qui parmi nous a déjà vu de la terre jaune, blanche, noire et rouge et les mélanges qui peuvent exister entre ces couleurs.

Cette diversité des couleurs est un signe de Dieu :
Allah dit :
« Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants. »
(Sourate 30 ; verset 22)

Cette diversité est une sagesse de Dieu qui par celle-ci nous invite à l’entre-connaissance, et certainement pas à nous haire les uns des autres et à nous entre-tuer comme nous pouvons le voir malheureusement. Nous sommes tous des frères et sœurs issus d’un même père Adam, et d’une même mère Hawwa (Eve).

Allah dit à ce propos dans un autre verset :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.
(Sourate 49 ; verset 13)

Donc le meilleur parmi les gens n’est certainement pas le plus beau, le plus riche, et le plus fort. Non Exclamation
Le meilleur parmi les gens auprès de Dieu est le plus pieux. La piété est résumée dans un autre verset :
« La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat (Aumône légale). Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les épreuves sont difficiles, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux Exclamation »
(Sourate 2 ; verset 177)

1. La diversité des caractères chez l'être humain.
Ce hadith nous annonce également l’origine des caractères de chacun parmi les gens. Un homme de caractère rude et dur provient de cette terre dure et difficile à labourer et qui ne laisse pousser aucune végétation.
Un homme doux tire son origine d’une terre douce facile à cultiver.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:02

Parmi les buts de la création de l'homme Salam210

Il y a l'homme bon qui provient d’une terre très cultivable et fait pousser toutes sortes de bonnes végétations et de bons aliments.

Enfin on trouve l'homme mauvais qui provient d’une terre mauvaise, qui ne donne que des mauvais fruits et de mauvaises herbes.

A partir de ces informations, nous pouvons comprendre maintenant pourquoi les gens sont différents. Ainsi est faite leur nature.

Ce Hadith doit nous rendre humble devant les gens. Personne ne peut faire de quelqu’un mauvais un bon si ce n’est la foi. C’est la foi qui va transformer cette nature, qui renforcera le bon caractère et corrigera le mauvais. C’est la foi qui fera de l’avare quelqu’un de généreux. C’est la foi qui rendra l’homme dur une personne douce et agréable.

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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:11

Parmi les buts de la création de l'homme 1007c210


Chapitre 4: Les premières étapes de sa création.

Donc c’est à partir d’une quantité de terre qu’Allah va façonner Adam et lui donner l’apparence humaine que nous connaissons. Voici présenté ici les étapes de cette création rapportées dans le Saint Coran.
Première étape : De Terre
Allah dit :
« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de terre, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. »
(Sourate 3:59).

Dans un hadith rapporté par Aïcha, mère des croyants :
Le Prophète a dit :
« Les anges ont été crées de lumière, les djinns ont été crées d’une flamme d’un feu sans fumée, et Adam a été crée de ce qu’il vous a été décrit (la terre) »

Deuxième étape : De la boue
A cette quantité de terre, Allah mélangea l’eau et cela donna de la boue. Donc l’origine de l’homme : boue (terre+eau).
Allah dit :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer de boue un être humain. »
(Sourate 38:71)

Troisième étape : De la boue collante
De Ses Propres Mains Majestueuses Allah mélangea cette terre et cette eau pour donner de la boue collante (ou gluante). C’est ainsi que vous trouver le verset suivant :
Allah dit : « Nous les avons créés de boue collante! »
(Sourate 37 :11)

En effet si vous faites l’expérience, vous remarquerez que la boue, au début elle est collante, à force de la pétrir, elle dégage une odeur, et petit à petit elle devient malléable comme la pate à modeler. Vient donc l’étape suivante :
Quatrième étape : Une boue odorante et malléable
Allah dit :
« Nous créâmes l'homme d'une argile odorante, extraite d'une boue malléable »
(Sourate 15:26)
A cette étape, Allah va façonner et donne forme à une statue humaine faite de terre et d’eau : de l’argile. Cette statue va sécher et sera comparable à une poterie. Et chacun de nous sait qu’une poterie creuse est sonnante (car en la tapant elle dégage un son, un écho) d’où l’étape suivante :

Cinquième étape : De l’argile sonnante, une poterie
Allah dit :
« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie »
(Sourate 55:14)

Sixième étape : période de séchage
Cette statue faite d’argile sera délaissée pour sécher durant quarante années (dans une version 40 jours). L’endroit était inconnu de tous. Seul Allah connaissait l’existence de cette statue humaine inerte, et l’endroit où elle reposait. C’est ainsi que nous comprenons le verset suivant :
Allah dit:
S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable  Question 
(Sourate 76 ; verset 1)
Le prophète dit:
« Adam demeura comme de la poterie durant 40 jours » et dans une autre version « 40 ans »
Dans le prochain article, nous allons inchallah dégager les enseignements de ces étapes de la création d’Adam.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:12

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Chapitre 5: Les premières étapes de sa création (Les enseignements à retenir).


Nous avons vu dans le chapitre 4 les étapes de la création d’Adam. Essayons dans cet article de dégager les leçons à retenir.
Première leçon :
Pourquoi Allah créa t-Il Adam à partir de terre et d’eau ?
Aujourd’hui nous savons tous, et la science l’a prouvé : l’homme est constitué d’environs 70% d’eau et le reste de divers éléments issus de la terre, tels le magnésium, calcium, fer… etc.
Pour répondre à notre question, nous nous limiterons à répondre que c’est une sagesse divine. Cependant, nous pouvons remarquer que différemment aux anges et aux djinns, l’homme est crée à partir de deux éléments alors que les premiers sont crées d’un seul, respectivement la lumière et le feu. Cela traduit un autre privilège accordé à l’être humain.
De plus l’eau et la terre symbolisent tous les deux la pureté. L’homme est donc crée de deux éléments purs. C’est ainsi que pour accomplir la prière, le musulman doit se purifier (ablutions) avec de l’eau, ou dans d’autres cas il peut utiliser la pierre (Taymoum, issue de la terre).
Allah dit à ce propos :
"Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante (…) »
(Sourate 25 / Verset 48)
"Si vous êtes malade ou en voyage, (…) et que vous ne trouviez pas d'eau, recourez alors à une roche (terre) propre et essuyez vous en la figure et les mains."
(Verset 43/Sourate 4)
Deuxième leçon :
Dieu créa Adam de ses Propres Mains Majestueuses.
Ici il est important de rappeler un pilier de la croyance musulmane. En effet, lorsque nous parlons de Dieu, il ne nous est pas permis de matérialiser Allah dans notre imagination. Rien, absolument rien ne ressemble à Dieu. A ce propos nous pouvons citer le verset coranique suivant :
« Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. »
(Sourate 42 ; verset 11)
Je rappellerai aussi une règle établie par les grands savants musulmans dont l’Imam Malik concernant les attributs de Dieu :
Il fut un jour questionné sur le verset de l’établissement de Dieu sur son Trône Majestueux, et voici ce qu’il répondit :
« L’Istiwa’ (établissement sur le Trône) est connu (car ceci est évoqué dans le Coran), y croire est une obligation, le comment est ignoré, et questionner sur ce sujet est une innovation (à éviter). »
Nous retiendrons enfin que l’Homme fut façonné des Mains d’Allah sans aucun intermédiaire. Encore un autre privilège de Dieu accordé à l’Homme. Il y a dans cette scène le signe d’Amour particulier d’Allah pour cette créature. A ce titre lisez ce qui suit :
Le Prophète dit:
“ Allah créa de Ses propres Mains trois choses, rien que ces trois : Adam. le paradis d’Eden, et les Tablettes de la Torah »
NB : Il faut savoir que le paradis est une demeure qu’Allah a crée pour l’homme, et la Thora est un Livre révélé à Moïse pour guider les hommes dans le droit chemin. Finalement tout est lié à l’Homme.
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:13

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Allah dit:
« Ô Fils d’Adam, je t’ai créé de Mes propres Mains, Je t’ai élevé avec Mes bienfaits et tu Me contredis et Me désobéis. Et si tu te repens et tu retournes vers Moi, Je te pardonne. Où est-ce que pourrais-tu trouver un Seigneur comme Moi ? Je suis le Pardonneur le Tout Miséricordieux.
{Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah} »
Sourate ‘Les Abeilles’, verset 53
NB : Observez comment Dieu s’adresse à l’être humain… C’est loin d’être Un Dieu méchant et exigeant qui veut la perte de son serviteur. A lire ce verset, on peut donner cet image d’un père bon et attentionné qui rappelle d’une façon douce à son enfant les bases de l’amour et du pardon.
Troisième leçon :
Pourquoi Allah A-t-il mis autant de temps à créer Adam, et pourquoi toutes ces étapes ? Pourtant il est facile pour Allah de dire à une chose, sois, et elle le devient aussitôt.
La première réponse, la plus claire est celle de dire qu'Allah aime la temporisation (prendre le temps de faire les choses) et déteste la précipitation. (Nous y reviendrons ultérieurement sur ce sujet).
Pour la deuxième réponse je vous laisse méditer la question suivante :
- Que pensez-vous de celui qui « liquide » ou fait les choses à la « va vite » ???
Allah dit :
« Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.»
(Sourate 82 ; verset 6)
Pour terminer à retenir ce qui suit :
Les savants, dont Ibn Kathir, Tabari et d’autres nous rappellent les faits suivants :
 Adam fut crée au paradis, ce lieu est sa demeure et vers lui il y retournera sauf celui qui ne le veut pas comme nous le rappelle le Prophète dans un hadith. Celui qui ne veut pas, c’est celui qui nie l’existence de l’autre monde et surtout ne veut pas croire en Allah et au Jour de la Rétribution.
 Allah laissa sécher Adam alors qu’il n’est que statue d’argile pendant quarante ans. On dit que lorsque l’être humain atteint l’âge de quarante ans il arrive au sommet de sa force physique et mentale. Par ailleurs, la plus part des Prophètes ont reçu la prophétie et la révélation à cet âge tout comme Mohammed (paix et salut sur Lui).
 Allah laissa secret l’endroit où Adam gisait. Pourquoi ?
Tout comme nous tous, enfants d’Adam, nous venons au monde, sans connaitre l’endroit où nous étions avant notre conception dans le ventre de notre mère. Pourquoi tel mystère ?
Allah dit:
« S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? »
(Sourate 76 ; verset 1)
Une réponse est plausible : Apprendre à rester humble et modeste.
Nous n’étions rien … Et de ce rien Allah fit une goutte de sperme … De cette goutte Allah fit sortir un être humain … Nous naissons vulnérables et fragiles, et pourtant Dieu nous protège par l’intermédiaire de nos parents … Nous grandissons alors et nous devenons arrogants à tel point d’oublier les bienfaits de notre Créateur, et encore pire encore, nous nions notre Seigneur… Pureté à Allah, Créateur et Maître des mondes !!!
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:14

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Chapitre 6: Les anges découvrent la statue d’Adam



Après ce laps de temps (40 jours ou 40 années selon les versions), Allah voulut qu’un groupe d’anges passe par l’endroit où était étalé ce corps inerte d’argile. Dans ce groupe se trouvait Iblis.
Qui est iblis et pourquoi se trouvait-il parmi ce groupe d’anges ?
Iblis faisait parti de la race des Djinns qui ont été crées et ont peuplé la terre 2000 ans bien avant l’homme.
Le Prophète dit dans un hadith :
" Dieu a crée les djinns deux milles ans avant Adam »
Les Djinns sont des créatures qu’Allah a crée à partir du feu comme le stipule le verset suivant :
« Et quand au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. »
(Sourate 15 ; verset 28)
Selon les Chrétiens iblis (satan) était un ange et fut déchu par la suite pour sa désobéissance. Or dans l’Islam, iblis n’a jamais été un ange mais un djinn, ceci est confirmé dans le Coran :
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !»
(Sourate 18 ; verset 50)
Pourquoi donc Iblis fut parmi les anges dans les cieux alors qu’il était un djinn et devait vivre sur terre ?
La réponse se trouve dans le récit rapporté dans « la chronique » de Tabari et dans l’ouvrage « bidaya wa nihaya » d’Ibn Kathir :
« Les djinns vivaient sur terre 2000 ans avant Adam. Ils avaient pour rôle d’adorer Allah et de peupler la terre tout comme l’homme par la suite. Or ces derniers ont semé le désordre et ont répandu le sang durant 2 millénaires. La corruption sur terre avait atteint une telle ampleur qu’ils attirèrent sur eux la colère d’Allah. Dieu ordonna qu’une armée d’anges descende sur terre pour combattre les djinns. Cette armée avait décimé la race des djinns, certains ont pu s’enfuir et trouvèrent refuge sur les îles des océans. D’ailleurs il est rapporté que les plus grandes populations de djinns jusqu’à nos jours se trouvent sur les îles, ainsi que le royaume d’iblis et de ses sujets parmi les diables et les démons.
Iblis qui fut le seul adorateur et soumis à Dieu avait été épargné. D’ailleurs il joindra les rangs de l’armée des anges pour combattre ses propres frères djinns criminels et corrompus. Pour sa piété et sa soumission à Dieu, Allah gratifia iblis en lui donnant la terre et les cieux comme royaume. Ainsi Iblis comme un bon serviteur d’Allah pouvait se pavaner sur terre et au paradis et côtoyait les anges qui devinrent ses compagnons. »
Voilà donc un bref résumé de cette histoire sur iblis.
Revenons donc à notre petit groupe d’anges qui découvre ce corps d’argile inerte. En voyant cette statue, tous furent surpris, et le plus étonné voir même abasourdi fut iblis en découvrant cette étrange créature qui ne ressemblait à aucune autre. Lisons ensemble maintenant ce long hadith du Prophète qui nous décrit la scène d’une façon détaillée :
Le Prophète dit :
« Lorsqu’Allah forma Adam, Il le laissa à son endroit. Un groupe d’Anges accompagnés d’iblis passaient par l’endroit ou se trouvait Adam, ils furent surpris de voir cette créature.
Le plus surpris fut iblis et s’écria:
- « Dans quel but a tu été crée ? »
(Dans une autre version) les anges s’écrièrent :
- « Pureté à Dieu ! Tu n’as point crée cela en vain »
Iblis se mit alors à faire le tour de ce corps en l’observant de près. Il lui donnait des coups et s’aperçu qu’il rendait des sons (sonnait creux). Il remarqua qu’au niveau de la tête, sa bouche était ouverte, il entra à l’intérieur. Il poussait des cris et fut étonné par les échos. Ensuite, il sortit de son postérieur et dit aux anges:
- « Ô Anges! N’ayez aucune crainte de cette chose car elle est creuse de l’intérieur. Et toute chose creuse de l’intérieur est cassable. Si Le Seigneur me donne le pouvoir sur lui, je le briserai. Et s’Il lui donne le pouvoir sur moi, alors je lui désobéirai. Qu’en pensez-vous ?
Les anges répliquèrent:
« Ô Iblis! Saches que pour nous rien ne changera, et quelque soit cette créature, nous nous soumettrons pleinement à la volonté de notre Seigneur ».
Puis Iblis dit:
« Certes, je suis de votre avis, je voulais simplement connaitre votre réaction… »
Nous essayerons dans le prochain article commenter toutes ces informations riches en enseignements et nous allons découvrir la nature réelle d’iblis qui pourtant était jusqu’à ce moment un bon croyant (un bon musulman comme on dit aujourd’hui).
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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:15

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Chapitre 7 : Iblis dévoile sa véritable nature devant la statue d’Adam
Dans cet article essayons de tirer quelques enseignements du chapitre 6. Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’un groupe d’anges accompagnés d’Iblis découvrirent le corps d’Adam en argile étalé à un endroit connu par Dieu. A la vue d’Adam plusieurs réactions :

o La réaction des anges :
Les anges surpris de voir une telle créature originale s’écrièrent ensemble : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain ».
Une telle réaction dénote de la sincérité des Anges qui portent Allah dans leur fond intérieur et ne connaissent ni envi, ni jalousie, ni aucun complexe. D’ailleurs, le Prophète paix et salut sur lui nous enseigne qu’à la vue d’une chose qui étonne, il faut prononcer la formule : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain », ou encore « Macha’ Allah » qui signifie « Telle est la volonté d’Allah ». Ces formules dissipent le mauvais œil, purifient et apaisent les cœurs.
• Les réactions d’Iblis :
-- L’inquiétude et la crainte
La réaction d’Iblis différemment de celle des anges dénote une grande inquiétude lorsqu’il dit tout étonné: « dans quel but as-tu été crée ? »
Cette inquiétude le pousse à scruter de fond en comble la statue d’Adam et finalement il déclare ouvertement sa crainte lorsqu’il dit aux anges :
« Ne vous inquiétez pas, cette chose est cassable (fragile) car elle est creuse de l’intérieur ».
Pourquoi est-ce qu’iblis se met à parler au nom des anges alors que ces derniers ne craignent qu’Allah et n’éprouvent aucune inquiétude devant cette créature ?
Iblis craint il de perdre quelque chose pour être si inquiet ???
-- L’arrogance et la méchanceté
Iblis dévoile sa méchanceté intérieure et son arrogance lorsqu’il déclare aux anges :« Si Allah me donne le pouvoir sur lui, je l’anéantirai. Et si Allah lui donne le pouvoir sur moi alors je lui désobéirai ».
Pourquoi est-ce qu’iblis déclare cette hostilité envers Adam alors que ce dernier ne lui a causé aucun tord et il n’est qu’une simple statue d’argile inoffensive ?
La réponse est simple : iblis avait compris que cette créature allait avoir un rôle important dans la création. Ayant peur pour sa place et ses privilèges, sa nature arrogante et méchante le rattrape et dès le commencement il va se dresser contre Adam.
--La curiosité
Contrairement aux anges, iblis lui est allé scruter et analyser la statue de prêt. La nature curieuse d’iblis le poussa à chercher des détails et des failles dans cette statue. N’est-ce pas là une curiosité animée par la jalousie ?
-- La malice et l’hypocrisie
A la fin il demande aux anges ce qu’ils pensent de ses propos et ses analyses. Les anges répliquent à Iblis : « quelque soit cette créature nous nous soumettrons à la volonté de Dieu ». Les anges disent à Iblis que si Dieu décide de lui donner le pouvoir sur eux, ou l’inverse ils se soumettront à la volonté divine. Iblis voyant que la réponse n’était pas conforme à sa pensée profonde répond : « Je suis d’accord avec vous, je voulais simplement voir votre réaction ».
N’est-ce pas là de la malice et de l’hypocrisie ?
Nous y reviendrons en détail sur la nature d’iblis ultérieurement. Nous retiendrons juste que les réactions d’iblis ressemblent curieusement à ceux de beaucoup d’hommes et de femmes. La nature originelle de l’Homme est pure et ressemble plus à celle des anges qu’à celle d’iblis. Hélas l’influence d’iblis sur l’être humain est manifeste. D’ailleurs le Prophète dit dans un hadith à propos de la fin des temps : « arrivera un temps ou verrez l’homme sous l’apparence humaine mais avec un cœur de démon ». Qu’Allah purifie nos cœurs…


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:18

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Chapitre 8 :
L’âme (Ar-Rouh) : Souffle de l’Esprit de Dieu dans le corps d’Adam
Allah dans sa sagesse décide d’insuffler de son Esprit (l’âme) dans le corps d’argile d’Adam en lui donnant enfin la vie.
Allah dit:
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (l’âme), jetez-vous devant lui, prosternés». »
(Sourate 38 ; verset 70)
*** Comment Allah donna t-Il la vie à Adam ?
Dans la chronique de Tabari et dans le volume « El Bidaya wa Nihaya » d’Ibn Kathir on nous rapporte le récit basé sur les hadiths du Prophète paix et salut sur Lui. Voici ici un bref résumé:
« Lorsqu’Allah créa d’argile Adam et le façonna à son image, Dieu lui insuffla de son Esprit, l’âme (Ar-Rouh). L’âme pénétra d’abord par son gosier (dans une autre version par sa tête) et chaque fois qu’elle s’étendait dans son corps, celui-ci devenait chaire, os, sang, etc.
Lorsque l’âme arriva au niveau de sa tête, Adam éternua. L’ange Gabriel (Djibrîl) qui se tenait à ses côtés dit à ce dernier : « Dis : El Hamdou lillah », Adam répéta : « El Hamdou lillah (Louange à Allah) ». Alors Dieu de vive voix déclara à Adam : « Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ». Et peu à peu l’âme gagnait tout le corps d’Adam. Lorsqu’elle arriva au niveau de ses yeux, Adam les ouvrit et s’est mis à contempler les merveilles et les délices du paradis. Lorsqu’elle arriva au niveau de son ventre, Adam eu faim et se précipita pour se lever afin de manger. L’Ange Gabriel l’empêcha de se lever et dit : « Doucement ô Adam ! L’âme n’est pas encore parvenue à tes jambes (encore en argile, et risquaient de se casser). Lorsque l’âme gagna tout son corps Adam se leva alors sur ses pieds et le voilà un être vivant debout. »
Dégageons maintenant quelques enseignements :
*** Qu’est ce que l’âme, « le Souffle de Dieu » ?
Le Prophète fut interrogé à propos de l’âme, et c’est Allah qui donna la réponse dans le Coran comme suit :
« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : « l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et vous n’avez été doté que de peu de science.
(Sourate 17 ; verset 85)
Donc l’âme reste un mystère chez l’homme, Seul Dieu en possède la connaissance. Donc toutes les spéculations faites sur l’âme sont vaines et sans fondements.
Retenons simplement que l’âme est le souffle de l’Esprit de Dieu insufflé à l’homme, et donc chacun de nous possède quelque chose de divin en soi. C’est cette âme qui anime ce corps inerte. Sans elle l’homme n’est rien.
L’origine de l’homme est donc l’eau, la terre et le souffle de l’esprit de Dieu. Un privilège de plus accordé à l’être humain.
*** Que signifie « Dieu créa l’homme à son image » ?
Cette expression ne veut nullement dire que l’homme ressemble à Dieu, Car rien ne ressemble au Créateur, mais cela signifie qu’Allah créa Adam selon sa Volonté et son Imagination. Allah dit dans le Coran:
"Rien ne Lui ressemble, et Il (Allah) est Celui qui sait tout et entend tout..."
*** Pourquoi Adam éternua ?
La science moderne nous annonce qu’à chaque fois que l’homme éternue, se produit alors une réaction biologique au niveau du cerveau (tête). En effet à chaque éternuement des cellules mortes sont dégagées pour laisser place aux cellules vivantes. Ainsi avec la création d’Adam ; lorsque le contacte entre l’âme et le corps eu lieu par la tête, Adam éternua. C’est le symbole de la vie.
*** Une des natures de l’Homme : attiré par la beauté et tout ce qui brille.
Lorsque l’âme arriva au niveau de ses yeux et qu’Adam les ouvrit, sa première réaction était de tourner la tête vers le paradis, attiré et subjugué par la beauté et la brillance de son décor. La première chose vers laquelle Adam dirigea son regard était le paradis. Oui Dieu voulait ainsi ; n’est-ce pas pour l’homme qu’Allah créa le paradis ?
Il est rapporté dans un hadith du Prophète que lorsque les anges virent pour la première fois le Paradis, ces derniers demandèrent à Dieu de leurs donner une pareille demeure. Le Seigneur leur répondit que ce lieu était réservé exclusivement à ses serviteurs pieux parmi les êtres humains.
*** Pourquoi L’Archange Gabriel (Djibrîl) se tient aux côtés d’Adam ?
Pour essentiellement deux raisons :
1) L’Homme dans la vie comme dans la mort ne peut supporter la solitude. Il a besoin en effet d’assistance et de compagnie. L’Ange Gabriel tenait compagnie à Adam alors qu’il goutait à la vie. Tout comme à la mort de chacun de nous, des anges se tiennent à nos côtés pour nous assister dans l’agonie. Il est également rapporté dans la tradition prophétique que même dans la tombe Dieu transformera nos actes en un être humain qui nous tiendra compagnie.
2) Dieu créa les Anges et sont au service de l’Homme sous l’ordre de Dieu. Les Anges sont pour l’être humain, des témoins, des protecteurs, et des compagnons…
*** La précipitation : une nature humaine.
Lorsque l’âme arriva à son ventre, Adam eu faim et se leva précipitamment pour aller manger des délices du paradis, mais l’Ange Gabriel l’en empêcha, sinon il courrait un grave danger. On voit ici qu’Adam est de nature hâtive. Or l’Islam nous invite à changer cette nature. En effet le Prophète dit dans un hadith : « la précipitation vient du diable, la temporisation vient de Dieu ». L’homme hâtif fait beaucoup de dégâts dans ses agissements, cependant celui qui temporise et prend le temps de réfléchir avant d’agir alors celui là atteint ses objectifs sans graves dangers. Chacun de nous vit des expériences similaires dans sa vie quotidienne. Il faut retenir que seule la foi peut changer la nature humaine.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:19

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Chapitre 9 : Les premières leçons enseignées à l’homme

On a vu dans le chapitre précédent comment l’âme gagna Adam qui à partir d’une simple statue d’argile Allah en fit un être vivant qui deviendra le père de toute l’humanité. Voyons maintenant les premiers pas d’Adam dans la vie.
Quelles sont les premières paroles entendues et prononcées par Adam ?
- On a vu que lorsqu’il éternua, Djibrîl lui demanda de prononcer « Al Hamdoullilah » qui est traduit par « Louange à Allah ». Adam s’exécuta et dit : « Al hamdoullilah ». Donc la première parole entendue fut la louange d’Allah, et les premiers mots prononcés par Adam « Al Hamdoullilah ».
Il faut rappeler que la meilleure façon de remercier Dieu est de le louer. Adam devait en premier remercier Dieu pour lui avoir donné la vie. Cette formule si elle est prononcée avec sincérité pèse très lourd dans la balance le Jour du Jugement Dernier. On remarque également que la première sourate et la plus importante du Saint Coran (La fatiha – l’Ouverture) commence par la formule » Al Hamdoullilah qui signifie : « Je remercie Allah pour m’avoir donné ce Livre afin d’être guidé dans le droit chemin ».
Première leçon pour l’Humanité : la reconnaissance envers Dieu. Allah dit à ce propos dans plusieurs versets dont celui-ci :
« Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. »
(Sourate 4 ; verset 147)
La reconnaissance est un des fondements de la foi en Islam. Pour être reconnaissant envers Dieu, il faut apprendre à être reconnaissant envers les gens.
Le Prophète dit dans un Hadith :
« Celui qui ne remercie pas les gens ne peut remercier Dieu ».
- La deuxième parole entendue par Adam fut celle d’Allah lorsqu’Il dit à ce dernier :
« Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ».

- Ensuite lorsque l’âme gagna tout le corps d’Adam et qu’il se leva pour la première fois il vit des groupes d’Anges. Selon un Hadith le prophète dit:
« Quand la création d’Adam fut achevée, Allah dit à Adam: Va vers ce groupe d’anges et salue les en disant: « assalamou alaykoum » traduit par « Que la Paix soit sur vous ».
Ensuite écoute ce qu’ils te répondront. Telle sera alors ta façon de saluer toi et ta descendance ».
Dans une autre version, les anges répondirent :
« Que la paix soit sur toi (également) ainsi que sa Miséricorde et sa Bénédiction ».
La troisième leçon enseignée à Adam dans ses premiers pas dans la vie fut la paix. La paix est un fondement dans l’Islam et dans la vie en général. L’homme a été crée pour la paix et il doit la répandre partout autour de lui. Le hadith nous informe que Dieu ordonna à Adam de Saluer par cette formule lui et toute sa descendance, cela signifie que partout où il y à un fils d’Adam c'est-à-dire un être humain quelque soit sa croyance il est du devoir de chacun de le saluer par la paix. Saluer de cette manière signifie souhaiter à l’autre qu’il vive en paix.
A titre de rappel :
*** Parmi les Nom Sublimes d’Allah : As-Salam (Il est La Paix)
*** Islam vient de la racine du mot Salam qui signifie la paix. L’Islam est la paix. La paix pour soi-même et pour les autres également.
*** parmi les six devoirs d'un musulman envers un musulman:
- Lui retourner le salam quand celui-ci vous l'annonce
- Lui dire "Rahimaka Allah" (Qu'Allah t'enveloppe dans sa Misèricorde), s'il éternue et prononce "Al Hamdou lillah" (Louange à Allah).
- Donc retenons trois titres : la reconnaissance, la miséricorde, et la paix.
Ces valeurs enseignées par Dieu à l’homme dès les premiers instants sont universelles et chacun doit s’y plier pour le bien être de toute l’humanité. De nos jours ces vertus sont appelées « valeurs humanistes »
Où sont ces valeurs rappelées par tous les Prophètes chez les musulmans d’aujourd’hui ?
Les musulmans se souhaitent entre eux le Salam !!! Oui c’est vrai… Cependant et malheureusement si les bouches de beaucoup de musulmans de nos jours prononcent le Salam, les actes eux ne répandent que le mal et le poison.
- Ces valeurs sont les premiers enseignements de l’Islam car par celles-ci les êtres humains peuvent cohabiter et vivre ensemble dans le respect mutuel. Lorsque ces enseignements sont négligés, alors c’est la violence et la haine qui prennent place.
Pour conclure cet article j’aimerai citer en exemple L’Abbé Pierre, ce grand Homme que l’histoire française retiendra. Pourquoi l’Abbé Pierre est l’homme le plus aimé de tous les français ?
La réponse est simple :
* C’est un homme de paix et toute sa vie il répandu la paix autour de lui.
* C’est un homme dont le cœur est plein de miséricorde notamment pour les plus démunis.
* C’est un homme reconnaissant car il a tout donné (ses biens et son temps) pour les autres.
L’Abbé Pierre n’était pas musulman et pourtant nous lui sommes tous (croyants et athées) reconnaissants pour au moins ces trois valeurs...


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:21

Parmi les buts de la création de l'homme 1007c210


Chapitre 10 : Allah présente à Adam sa descendance


Dans ce chapitre nous allons voir une autre scène où Allah va sortir toute la descendance d’Adam de son dos. Tous les enfants d’Adam (toute l’humanité du début jusqu’à la fin des temps) seront crées à partir de son dos à ce moment là pour être présenté à leur père et pour témoigner qu’Allah est l’Unique Seigneur.
Voyons ce que nous disent Allah et son Messager à ce Propos :
Le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il caressa son dos de sa Droite, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection. »
Donc d’après ce Hadith, tous les êtres humains ont été crées à partir d’Adam à ce moment là. Ceci est confirmé par le verset suivant :
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes… »
(Verset 1, Sourate 4)
Cela veut dire que tous les êtres humains sont frères, issus d’un même père. Il n’y a qu’une seule race. Le racisme est une ruse satanique qui pousse les enfants d’Adam à se haïr et à s’autodétruire.
Par ailleurs nous apprenons dans le verset suivant qu’Allah nous a fait tous témoigner devant notre père Adam ce qui suit :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous ignorions cela.»
(Sourate 7:172).
Cela veut dire que nous tous avons fait allégeance à Allah en témoignant qu’il est notre Seigneur et notre créateur. Ce témoignage fait parti de la nature humaine. C’est ainsi que dans la croyance musulmane, tout homme naît naturellement croyant (musulman).
Allah dit :
«Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. »
(Sourate 30 ; verset 30)
Cependant à l’âge de la raison chacun est libre (devant Dieu) de tenir à ce témoignage ou à le renier volontairement ou par oubli. Le but des prophètes justement était de nous rappeler cet engagement envers notre Seigneur.
Ce sujet mérite un long exposé mais ce n’est le but dans cet article.
Dans un autre Hadith, le Prophète nous rapporte un autre détail de cette présentation de la descendance à Adam :
Le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il lui présenta sa progéniture. Sur le front (entre les yeux) de chacun de sa descendance jaillissait une lumière. Adam fut attiré par l’une d’elles.
Adam dit: « Qui est celui là ?»
On lui répondit: « C’est Daoûd (Le Prophète David) un homme parmi les derniers de ta progéniture.»
Adam dit: « Quel terme lui a-t-on fixé ? »
On lui répondit: « soixante années »
Adam dit: « prenez quarante années de mon existence et donnez lui. » »
Quelques enseignements à retenir de ce Hadith :
1) Adam est attiré par ce qui brille… C’est une nature humaine. Plus ca brille et plus l’être humain est attiré… Je vous laisse méditer…
2) Pourquoi le Prophète David possédait-il une lumière plus brillante que les autres ?
1. - A l’heur où j’écris cet article je n’ai pas eu d'explication convaincante. J’ai trouvé deux interprétations : Daoud était à la fois Prophète et roi sur terre.
1.
1.
1.
1. - Il était également le meilleur jeûneur de tous les êtres humains. En effet le Prophète Mohammed dit dans un hadith : « Le meilleur jeûne est le jeûne de Daoud. Il jeûnait un jour et rompait un jour ». Donc le Prophète David a jeûné un jour sur deux durant toute sa vie.
3) Il faut savoir qu’Allah donna mille ans de vie à Adam. Ce dernier savait que chaque chose qui existait avait un terme fixe (nous y reviendrons). Quand il apprit que le terme de Daoud était faible (soixante ans seulement), Adam éprouva de la peine pour son fils et demanda qu’on lui prenne quarante ans de son âge et qu’on les ajoute à Daoud. Cependant ce qui doit attirer notre attention est le fait qu’Adam aime la vie et cela est une nature humaine. Retenons ces informations car elles seront importantes pour comprendre la suite. On retient également que dans les livres d’Histoire, le Prophète David est mort à l’âge de cent ans.
Enfin terminons par ce hadith qui nous dévoile une autre information. En effet le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il lui présenta sa progéniture. Il remarqua qu’une partie de sa descendance était mutilée (Handicapes physiques ou psychiques)
Adam dit: « Ô Seigneur! Pourquoi as-tu fais de ma descendance ainsi ?»
Allah lui répondit: « Afin que tu sois reconnaissant envers mes bienfaits »"
Le Prophète nous annonce ici une sagesse divine. Les personnes nées avec un handicape doivent faire l’objet de notre reconnaissance envers les bienfaits de notre Seigneur. Comment ?
Quelqu’un en bonne santé voyant une personne présentant un handicape doit dire : « Hamdoullilah (Louange à Allah) qui m’a gratifié de ses bienfaits en me donnant une bonne santé ». Mais cela suffit-il ? – Non ! La reconnaissance est une parole suivie d’une action. L’action est d’être solidaire envers le plus faible et notamment ceux qui souffrent d’un handicape. Tel est le véritable croyant reconnaissant. A retenir que l’handicape est une lourde épreuve sur terre, mais également une énorme récompense le jour du jugement dernier.
L’handicape, la mort, les maladies, les catastrophes naturelles et autres sont des signes de Dieu qui nous rappellent notre faiblesse, et que la vie terrestre n’est que passagère.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:21

Parmi les buts de la création de l'homme 1007c210


Chapitre 11 : Adam reçoit la science


Dans ce chapitre essayons d’exposer la scène suivante où Allah donne la science à Adam. Dans la Sourate « La vache » (Sourate2, verset 30 à 33) Allah dit :
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? › - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !»
« Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!› (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). »
« Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage› ».
« Il dit: ‹Ô Adam, informe-les de ces noms;› Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: ‹Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Le verset 30 a déjà été traité dans le chapitre 2. Si vous vous rappelez après le dialogue entre Allah et les Anges, ces derniers se sont retrouvés entre eux et dirent : « Qu’Allah créai ce qu’Il veut, Nous sommes les créatures les plus nobles auprès de Dieu et les plus savants parmi la création ».Cependant Allah ne leur dit pas qu’Ils ont tords et qu’il y a plus noble et plus savant qu’eux dans la création. Allah se contente seulement de répondre par : ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !». Ceci est un enseignement divin. Allah va montrer par l’action et le fait accompli qu’Adam (l’homme) est plus noble et plus savant que les anges. Ceci est un principe dans l’Islam : parler peu et agir beaucoup. Or les musulmans aujourd’hui, parlent beaucoup et ne font rien ou quasiment rien.
Allah dans le Coran, ne dit-Il pas :
« Ô vous les croyants, pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ? C’est une chose énorme auprès de Dieu de dire sans agir ».
Allah apprit à Adam une science qui allait lui servir durant sa vie. Il connaissait grâce Dieu les noms de toutes choses. Beaucoup de noms que nous connaissons aujourd’hui sont l’héritage d’Adam. Par exemple Adam savait différencier toutes les catégories de végétations, il connaissait toutes les espèces animales, il savait ce qui était nuisible et bénéfique pour l’homme. Il savait compter. Adam connaissait le but de chaque chose et son rôle dans la nature. Cette science Adam l’enseignera à ses enfants. Donc le père de l’humanité était formé pour vivre sur terre et possédait toute la science utile pour son existence.
De même Allah donna la raison à Adam. Il savait distinguer la vérité et le mensonge, le vrai et le faux, le bien et le mal. C’est cette faculté qui fait que l’homme et élevé dans la noblesse par rapport aux animaux dépourvus de raison. Sans la raison et la science, l’homme n’est pas si différent de l’animal.
Lorsqu’Allah donna la science à Adam, et dans cette science : la mémorisation des noms de toutes choses. Allah exposa différents éléments devant les anges et leur demanda de citer leurs noms. La réponse des anges est un enseignement pour les hommes doués d’intelligence. Ils dirent :
« Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage› ».
Ensuite Allah ordonna à Adam de citer les noms, et il s’exécutât sans aucune difficulté. Les anges étaient surpris de voir que cet homme avait plus de sciences qu’eux. C’est dans l’action et le concret qu’Allah leur répond :
« Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre ». En effet ils ne comprenaient pas au départ le but de création de l’homme. Et Il dit aussi : « Et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ».
*** Ce que les anges divulguaient c’était le fait que l’homme allait être crée et ressembler aux djinns : vides de sens, ignorants, assoiffés de sang et de corruption.
*** Ce que les anges cachaient c’était au moment où ils se sont retrouvés seuls entre eux et murmuraient : « Qu’Allah créai ce qu’Il lui plaît, nous demeurerons les êtres les plus nobles et les plus savants auprès d’Allah ».
Nous retenons dans cet article qu’Adam, père de l’humanité était un homme de science, un savant et non un ignorant.
Récapitulons les principaux enseignements déjà exposés : La reconnaissance, la miséricorde, la paix, Allah est notre Seigneur et Créateur, et enfin dans cet article : la science. Ceux sont des fondements qu’Allah ancra dans la nature humaine. Les Prophètes ont été envoyés pour rappeler ces fondements qui sont les bases de l’Islam. Où sont ces valeurs chez les musulmans d’aujourd’hui ?


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:22

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Chapitre 12 : Allah ordonne aux anges de se prosterner devant Adam

Alors que les anges pensaient être les plus nobles parmi les créatures, ils découvrent maintenant qu’Adam est encore plus honorable qu’eux auprès d’Allah. Dans cet article, nous allons découvrir une scène unique en son genre car elle se déroule dans les cieux Devant Le Créateur et le Seigneur des mondes, en présence des Anges, d'Iblis et d'Adam.
Allah ordonne à tous les anges de se présenter devant Adam et de se prosterner tous ensemble devant lui. L’ordre est donné également à Iblis de faire de même. Cela est rapporté à maintes reprises dans le Coran.
Allah dit :
« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» »
(Sourate 7 ; verset 11)
Tous les Anges se prosternent mais Iblis refuse d’obéir à cet ordre.
Allah dit :
«Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception d'iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. »
(Sourate 7 ; verset 11)
« Et quand Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. »
(Sourate 20 ; verset 116)
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Sourate 18 ; verset 50)
*** Pourquoi est-ce qu’Iblis refuse t-il de se prosterner comme l’ensemble des Anges et se révolte t-il contre le commandement de Dieu ?
Allah Lui-même pose la question à Iblis comme cela est mentionné dans le Saint Coran et que nous verrons plus tard. S’installe alors un long dialogue entre Allah et Iblis que nous allons détailler dans nos articles. Iblis qui était un fervent adorateur, un serviteur dévoué à Allah, et un bon musulman comme on peut le qualifier aujourd’hui, le voilà que devant cet ordre divin il devient désobéissant et se révolte contre le commandement de Dieu.
Allah attire notre attention dans les divers versets révélés à ce sujet sur la personnalité véritable d’Iblis. D’apparence Iblis est un bon musulman car c’est un djinn qui a choisi l’obéissance à Dieu alors que les autres djinns ont semé la corruption et répandu le sang sur terre. Nous avons vu dans les premiers articles cette histoire des djinns et comment Iblis s’est retrouvé dans les cieux parmi les anges et comment Dieu lui donna le paradis comme demeure à titre de récompense pour sa fidélité et son adoration.
Or Allah connait parfaitement Iblis et connait ce qui est apparent et ce qui est caché. A travers la création d’Adam, Allah nous dévoile la véritable nature cachée d’Iblis. Ce bon musulman d’apparence devient le plus pire de la création et un ennemi déclaré.
Voyons comment Allah nous expose le fond intérieur d’Iblis :
Allah dit :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les mécréants (kafirîne). »
(Sourate 2 ; verset 34)
Iblis à l’apparence trompeuse est en fait un mécréant (Kafir) et un orgueilleux (Moutakabbir).
Que signifient orgueilleux et mécréant ?
- L’orgueil, comme disent les savants et la source de toutes les maladies du cœur. La jalousie, la vanité, l’arrogance, l’ingratitude, le mépris, la colère, la haine, le racisme et autres découlent tous de l’orgueil. L’orgueil est synonyme de supériorité et de manque de considération pour les autres. C’est aussi le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour son prochain et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divine.
- La mécréance qui traduit le « Koufr » en arabe est une très mauvaise traduction. Koufr, du mot Kafara veut dire en vérité cacher ou couvrir quelque chose, tout comme l’agriculteur qui plante une graine la recouvre ensuite de terre. Le Kafir est celui qui connait la vérité mais la cache et la renie.
Celui qui n’est pas reconnaissant est à la fois orgueilleux et mécréant (Kafir) tel Iblis. En effet il refuse d’obéir à Dieu lorsqu’Allah lui ordonne de se prosterner devant Adam. Il n’est pas reconnaissant envers son Seigneur qui lui a donné le grade d’Ange, le paradis et la terre comme demeure sans oublier qu’il était très aimé de Dieu.
Quel est la leçon à retenir dans cet article ?
Iblis était un bon musulman d’apparence, mais Allah juge le fond des cœurs. Il dit dans le Coran que ce n’est pas les apparences et les actes que Dieu juge mais ce qu’il y a dans les poitrines (les cœurs). On peu accomplir un acte de dévotion loué par les gens mais rejeté par Dieu. Un acte d’adoration, ou une bonne action quelconque, ou un habit d’imam mais sans sincérité, sans bonne intention visant la satisfaction d'Allah, sans modestie, sans l’imploration de la Miséricorde de Dieu sont rejetés.
Vous comprendrez alors le Hadith du Prophète :
« Vous n’entrerez pas au paradis par vos actes mais par la Miséricorde Dieu ».
Ce Hadith résume Iblis qui adorait Allah par autosatisfaction de ses actes sans supplier la Miséricorde divine. Iblis adorait Allah avec orgueil et ostentation. Toute son adoration, tous ses sacrifices soit disant pour Dieu, tous ses privilèges et ses récompenses vont s’écrouler comme un château de carte. Pire encore Il sera maudit et rejeté par Allah qu’il lui réservera au jour de la résurrection l’enfer comme demeure éternelle.
Dans les prochains articles nous verrons en détail le long dialogue établi entre Allah et Iblis. Dans ce dialogue beaucoup d'enseignements seront tirés sur la nature d'Iblis et le mystère de la vie. En attendans je vous laisse méditer cet article.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:28

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Chapitre 13 : Le refus d’Iblis de se prosterner


Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam et le refus d’Iblis de se plier à ce commandement. Cette prosternation ordonnée par Allah symbolisait le respect pour Adam et non une forme d’adoration. Les anges qui prétendaient être les plus nobles auprès de Dieu, les voilà qui se prosternent tous ensemble devant cette dernière créature. L’orgueil et le kufr (infidélité ou mécréance) sont une nature cachée d’Iblis qu’Allah dévoile grâce à cette fameuse prosternation.
Allah dit :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
(kafirs).(Sourate 2 ; verset 34)
L’ordre est donné à tous les anges et Iblis avec eux. Tous se prosternent sauf Iblis qui interpelle Allah en proclamant :
«Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? »
(Sourate 17 ; verset 61)
Il est curieux de voir qu’aucun ange ne rouspète ou fait une remarque, et qu’un seul, Iblis en l’occurrence soit impressionné de ce commandement. Iblis dit : « Est il concevable et normal que moi Iblis dont l’origine est le feu, je me prosterne devant une créature faite d’argile ? »
Allah pose la question à Iblis :
« Alors [Allah] dit : «Ô iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? » »
(Sourate 15 ; verset 33)
Iblis répond d’une façon arrogante et convaincu de son opinion :
«Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».
(Sourate 38 ; verset 76)
Les savants disent qu’Iblis recourra à l’analogie pour la première fois dans l’histoire de la création. Iblis est convaincu que le feu est meilleur que la terre et l’eau. Alors on est tenté de poser les questions suivantes:
- N’éteint-on pas le feu avec l’eau et la terre ?
- Le feu ne symbolise t-il pas la destruction, le danger, et la précipitation, alors que l’eau est la terre symbolisent la pureté, la sérénité et la vie ?
- Si le feu est meilleur que l’eau et la terre, alors pourquoi Dieu a t- Il choisi Adam comme dernière créature dont l’origine est l’argile et pas le feu ?
On peut comparer cette réaction d’Iblis à celle des hommes aujourd’hui et nous poser les questions suivantes :
- Le racisme, le nationalisme, le régionalisme, le tribalisme ne sont ils pas l’œuvre du diable et ne découlent-ils pas tous de cette nature d’Iblis ?
Allah ne dit-Il pas dans le Coran :
« Les gens sont au même pied d’égalité telles les dents des peignes ».
« Le meilleur parmi vous auprès de Dieu est celui qui a (la meilleure) piété » ?
Le Prophète ne dit-Il pas aussi :
«Il n’y a aucune différence entre un arabe et un « non-arabe » si ce n’est par la piété » ?
La piété est une mesure dont seul Allah en détient la connaissance. Personne ne peut prétendre être supérieur à un autre si ce n’est Allah. Personne ne peut juger la piété de quelqu’un si ce n’est Dieu.
Allah insiste pour raisonner Iblis et lui dit :
«Ô iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? »
(Sourate 38 ; verset 75)
Allah veut montrer à Iblis qu’Adam est sa créature qu’Il a façonné de Ses Propres Mains exaltées soient elles. Peut être que ce détail peut susciter un déclic chez Iblis. Mais en vain, l’orgueil l’a rendu complètement aveugle et sourd à un tel point qu’il n’entend plus et ne voit plus rien. Celui qui n’entend pas et ne voit pas avec son cœur est dépourvu de raison. Il devient alors hautain comme l’ont été dans l’histoire, Pharaon et bien d’autres encore. Le voile de l’obscurité enveloppe son cœur à tel point qu’il ne peut plus raisonner, et il répond d’une façon méprisante et provocante à son Seigneur comme le stipule le verset suivant :
«Il dit : «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable». »
(Sourate 15 ; verset 34)
A cet effet Allah nous met en garde dans le Saint Coran contre cette attitude arrogante d’Iblis dans la sourate « la vache, verset 6 et 7 » :
« [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. »
Remarque : l’infidélité traduite ici signifie qu’une personne connait une vérité et en est convaincu de celle-ci mais l’a réfute pas orgueil. C'est pour cette cathégorie de personne que Dieu scelle leurs coeurs, et pour eux, point de retour ni échappatoire.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:29

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Chapitre 14 : l’entêtement d’Iblis et la sentence divine

Nous avons vu dans le chapitre précédent les raisons pour lesquelles Iblis s’est refusé de se prosterner devant Adam. L’orgueil et tous ses dérivés (jalousie, arrogance, mépris, haine, etc.…) caractérisent finalement la nature d’Iblis. Pourtant Iblis était un adorateur incontesté d’Allah, un bon musulman. Nous allons voir dans cet article comment Allah nous met en garde contre l’orgueil, et la punition affligée à celui qui ose s’enfler d’orgueil.
Donc après s’être obstiné à refuser par orgueil à se prosterner devant Adam, la sentence divine s’abat sur Iblis, comme cela est rappelé dans le Saint Coran :
[Allah] dit :
«Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»
(Sourate 7 ; verset 13)
Et [Allah] dit :
«Sors de là, car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! »
(Sourate 15 ; verset 34)
« Descends d’ici » ou « Sors de là » sont deux expressions qui veulent dire : sors du paradis tu ne le mérites pas, car ce lieu est interdit à ceux qui s’enflent d’orgueil.
Ce bon musulman qu’il était et le grade qu’il possédait, Iblis se voit soudainement être méprisé, rabaissé, banni et maudit à jamais par Allah. La sentence est extrêmement lourde de conséquences.
- Toute une vie d’adorations, d’éloges, de compagnie des anges et sans omettre la récompense du paradis disparaissent à jamais pour un seul acte malveillant ?
- L’orgueil est il un si grand péché pour mériter un tel sort ?
Et bien la réponse se trouve dans le Coran et les hadiths dont voici quelques uns :
Le Prophète a dit :
« L’orgueil c’est le manque de reconnaissance envers la vérité, et le mépris des hommes ».
Rapporté par Mouslim.
Allah dit :
« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n’aime pas le présomptueux, plein de gloriole »
(Sourate 31, Luqman, verset 18)
Allah dit encore :
« Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! »
(Sourate 17, Al Isra’ (Le voyage nocturne), verset 37)
Allah dit aussi :
« J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voient tous les signes, ils n’y croient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonge Nos signes et y sont inattentifs »
(Sourate 7, Al A‘raf, verset 146)
D'après Abu Houraïra, le Prophète a dit dans un Hadith Sacré (Qoudoussi) :
« Dieu (puissant et sublime) a dit: « L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. (Et dans une autre version : « Je l’anéantirai » ».
Rapporté par Abu Dawud, Ibn Majah et Ahmad
Le Prophète dit :
« Celui qui s’abaisse pour Allah d’un degré, Allah le relève d’un degré jusqu’ à ce qu’il arrive au niveau le plus haut ; et celui qui s’enorgueillie d’un degré, Allah l’abaisse d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au niveau le plus bas. »
Hadith rapporté par Abu-Horaïra.
Le Prophète a dit :
« Les orgueilleux seront rassemblés au Jour du Jugement, ils auront la taille de petites fourmis, sous la forme d’hommes. L’humiliation les couvrira de toutes parts, ils seront conduits dans une prison de l’Enfer nommée « Boulasse ». Le feu les couvrira, on les abreuvera de la sanie produite par les brûlures des gens de l’Enfer »
Rapporté par Tirmidhi
Enfin le Prophète dit également :
« N’entre pas au paradis celui dont le cœur contient un atome d’orgueil ».
Des dizaines et des dizaines de versets et de hadiths nous mettent en garde contre ce poison de l’orgueil, signe de perte pour l’être humain. J’ai tenu à écrire ces quelques versets et hadiths pour attirer l’attention du lecteur sur cette maladie du cœur, source de toutes les autres maladies telles la jalousie, le racisme, la haine, la rancune, l’arrogance, le mépris, la vanité …
Iblis était lui aussi un très très bon musulman, pourtant à cause de cette maladie du cœur il a été banni et maudit à jamais. Alors méfiance dans votre foi et votre adoration ! Restez toujours modestes et humbles ! Ne jugez pas ! Ne condamnez pas ! Ne vous moquez pas !
Pourtant si vous faites l’état des lieux de la communauté musulmane dans les mosquées et dans votre entourage ; la jalousie et le racisme ou le régionalisme pour ne citer que cela, sont tellement répandus… N’est-ce pas ???
Alors pourquoi nous acharner sur des futilités et des détails?
Commençons d’abord par l’essentiel, à purifier nos propres cœurs !
Pour terminer cet article, et à titre d’information, vous devez savoir aussi qu’au moment où Allah a maudit Iblis, Dieu lui donna l’apparence diabolique (laide et effrayante) et ainsi on l’appela le « chaytane », satan, le diable. Qu’Allah nous en préserve. Le dialogue n’est toujours pas terminé entre Allah et le diable et nous continuerons à tirer les enseignements dans les prochains articles.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:30

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Chapitre 15 : Iblis : un ennemi déclaré de l’homme.
Après avoir été damné par Dieu, Iblis demande à Allah une faveur comme nous allons le voir dans cet article. Iblis aurait du simplement regretter et demander pardon à Dieu. Il aurait trouvé Allah plein de pardon et de Miséricorde. Il arrive que chacun de nous soit emporté par une passion ou une colère et ensuite vient le regret et on est tenté de réparer l’erreur en cherchant le pardon. Le péché en lui-même est pardonnable, mais ce qu’Allah n’admet pas c’est le refus de demander pardon après une désobéissance ou un péché. Le refus de demander pardon traduit tout simplement l’orgueil. L’orgueil n’est pas pardonnable auprès de Dieu, et celui qui en possède un atome de cette maladie dans son cœur ne connaîtra jamais le paradis, ni le bonheur. L’orgueil est l’origine des malheurs des hommes sur terre et dans l’au de là. Voyons maintenant comment Iblis réagit après sa désobéissance et la sentence divine.
Iblis demande une faveur à Dieu : regrette t-il sa désobéissance et veut il demander pardon à Dieu ?
Et bien non ! Il demande à vivre jusqu’au jour de la résurrection comme le stipule le verset suivant :
«Il (Iblis, Satan) dit: Accorde-moi un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités.»
(Sourate 7 ; verset 14)
« Il dit : «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités».
(Sourate 15 ; verset 37)
C’est curieux comme requête. Pourquoi Iblis veut il vivre jusqu’au jour de la résurrection ?
On remarque aussi dans cette requête une forme de malice chez Satan. En effet, le fait de vivre jusqu’au jour de la résurrection, c’est tout simplement ne jamais connaître la mort. Or la mort n’épargnera personne, et tout ce qui existe devra un jour disparaître et ne restera que le Créateur de toutes choses. Cela est affirmé dans le Coran.
Quelle est la réponse d’Allah à cette demande d’Iblis ?
« [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah].
(Sourate 15 ; verset 37)
La réponse d’Allah est claire : « jusqu’au jour de l’instant connu » veut dire la fin des temps où tout disparaîtra. Puis viendra plus tard la résurrection et tous, nous comparaitrons devant Le Juge Suprême.
Maintenant voyons la déclaration d’Iblis devant Allah, Adam et les anges qui assistent tous à ce dialogue. Maintenant que sa demande est exaucée, voilà ce qu’il annonce devant l’assistance :
«Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
(Sourate 7 ; verset 16)
« Il dit : «Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»
(Sourate 15 ; verset 39)
«Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]».
(Sourate 17 ; verset 62)
Dans ces trois versets retenons ce qui suit :
* Iblis se déclare ennemi d’Adam et de toute sa descendance.
* Iblis déteste l’homme, pour lui : sentiments de haine et de mépris.
* L’objectif de Satan est clair : détruire l’homme.


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MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme EmptyVen 14 Mar - 6:31

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* Iblis décrit sa stratégie de l’anéantissement de l’homme: enjoliver la vie sur terre, et se mettre sur le chemin droit pour détourner les gens de Dieu. (Cela dans le but de mener le maximum de gens en enfer).
* Iblis connait bien la nature de l’homme et connait parfaitement ses faiblesses. Rappelez-vous ce qu’il a dit au tout début, alors qu’Adam n’était qu’argile…
* Iblis veut que l’homme soit ingrat envers son Seigneur quand il dit : « Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
L’un des plus graves péchés, bien plus grave que la consommation du porc et de l’alcool : l’ingratitude envers Dieu. Ne pas reconnaitre les bienfaits de Dieu c’est tout simplement une forme d’orgueil. Et nous verrons dans le prochain article ce qu’il advient de l’orgueilleux tel Satan.
Pour terminer cet article, j’aimerai faire une petite conclusion pour que chacun de nous puisse comprendre le secret de la vie sur terre. Allah a crée l’homme et l’a mis sur terre. Il a crée Iblis et la mis sur terre. Allah dans sa sagesse à laissé libre arbitre à chacun de nous de mener sa vie comme bon lui semble. Personne ne peut contraindre l’autre à le suivre ou à adopter ses idées ou ses croyances. La liberté est un don de Dieu. Allah à tracé le chemin droit et demande au Prophète de dire aux gens :
« Dis la vérité de la part ton Seigneur. Que celui qui veut y croire, qu’il croit et celui qui veut nier, qu’il nie ».
Allah dit aussi:
« En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat ».
(Sourate 76 ; verset 3)
Nous sommes sur terre. Tous les êtres humains sont les enfants d’Adam. Par conséquent, nous sommes tous des frères dans l’humanité et notre ennemi n’est pas l’homme mais Satan qui nous utilise et nous monte les uns contre les autres pour nous entretuer et nous faire du mal (malheureusement il y arrive avec succès). Quant à la foi, c’est un choix individuel et chacun est libre de choisir sa croyance ; seul Dieu jugera entre nous le jour du jugement dernier. Le jugement de la foi et de la piété appartient exclusivement à Dieu ; chacun sera rétribué selon ce qu’il œuvré.
Donc nous sommes sur terre et nous vivons tous ensemble avec nos différences cultuelles, et culturelles. Ces différences sont bénéfiques car elles nous poussent à nous connaître pour mieux nous respecter et nous unir autours des valeurs humanistes communes. La justice, la paix, la tolérance, l’amour, la solidarité sont des valeurs humaines et naturelles ancrées en chacun de nous (la fîtra). Or Satan œuvre pour que cette nature humaine soit bafouée et se transforme en haine, en mépris, en arrogance, en jalousie, en vanité, pour chacun de nous combat et rabaisse l’autre. Lorsque vous voyez une personne faire du mal à une autre, et bien sachez que le poison de Satan a été versé dans son cœur. Avant de regarder le mal qui existe chez l’autre, regardez d’abord votre cœur s’il est saint. N’ayez jamais l’esprit de vengeance dans votre cœur car c'est une flèche du diable qui vous détruira ; et répondez au mal par le bien, et à la haine par l’amour. C’est ainsi qu’étaient les Prophètes de Dieu. Leur but après l’unicité de Dieu (tawhid), était aussi de réveiller les consciences afin de faire face aux méfaits de Satan.
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