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 la faiblesse de la foi

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UmAmina
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Date d'inscription : 30/01/2014

MessageSujet: la faiblesse de la foi   Lun 31 Mar - 3:27



Le phénomène de la faiblesse de la foi (1/3) Livre du Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

-  Introduction
-  Premièrement : les aspects de la maladie de la faiblesse de la foi.
-  Deuxièmement : les raisons de la foi faible.  
-  Troisièmement : le remède de la faiblesse de la foi.  


Sommaire :

-  Premièrement : les aspects de la maladie de la faiblesse de la foi.

clique la faiblesse de la foi 1

clique la faiblesse de la foi 2

clique la faiblesse de la foi 3

clique la faiblesse de la foi 4

clique la faiblesse de la foi 5

clique la faiblese de la foi 6

clique [/size]la faiblesse dela foi 7



-  Deuxièmement : les raisons de la foi faible.  

clique les raisons de la foi faible1

clique les raisons de la foi faible2

clique les raisons de la foi faible3

clique les raisons de la foi faible4


-  Troisièmement : le remède de la faiblesse de la foi.  

clique le remède de la faiblesse de la foi1

clique le remède de la faiblesse de la foi2

clique le remède de la faiblesse de la foi3

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clique le remède de la faiblesse de la foi22

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Dernière édition par UmAmina le Lun 31 Mar - 3:40, édité 1 fois
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UmAmina
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MessageSujet: Re: la faiblesse de la foi   Lun 31 Mar - 3:27




Introduction1

Louanges à ALLAH, nous Le glorifions, nous Lui demandons Son aide, ainsi que Son pardon pour nos péchés et nous Lui demandons qu’Il nous guide ;
nous cherchons refuge auprès de Lui contre les méfaits de nos âmes et de nos mauvais actes ;
celui qu’ALLAH guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’ALLAH égare, nul ne peut le guider et j’atteste qu’il n’y a point de divinité en dehors d’ALLAH Seul, sans associé et j’atteste que Mohamed est Son serviteur et son prophète.

Idea « Ô vous les croyants, craignez ALLAH comme Il doit être craint et ne mourez qu’en pleine soumission. »Sourate 3, Al ’Imran, verset 102

Idea « Ô vous les gens, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et qui a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous entraidez les uns les autres et craignez de rompre les liens du sang. Certes, ALLAH vous observe parfaitement. »
Sourate 4, An-Nisa’ (Les femmes), verset 1

Idea « Ô vous les croyants Exclamation Craignez ALLAH et tenez des propos convenables, afin qu’Il améliore vos actes et vous pardonne vos péchés et quiconque obéit à ALLAH et à Son Messager aura certes, obtenu une grande réussite. »
Sourate 33, Al Ahzab (Les coalisés), versets 70-71

Certes, le phénomène de la faiblesse de la foi est général et répandu parmi les musulmans ;
un nombre de personnes se plaint de la dureté de leurs cœurs et leurs expressions se répètent, (et leurs expressions sont les suivantes Smile
Idea "je ressens une dureté dans mon cœur",
Idea "je ne ressens pas de plaisir pour les actes d’adoration",
Idea "je sens que ma foi est au plus bas",
Idea "je ne suis pas émotionné par la lecture du Coran",
Idea "je commet des péchés facilement ",
et pour beaucoup d’entre eux, la maladie a fait effet dès le début, et ce mal est l’origine de tout malheur et la raison de toute déficience et de toute calamité.

Le thème des cœurs est un thème sensible et important ; le cœur a été nommé "cœur" par le fait de la rapidité de changement de son état, le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue à dit :

Idea "Certes, le cœur a été appelé cœur, du fait de ses changements d’états ;
Certes, le cœur est semblable à la plume accrochée au pied d’un arbre et qui est retournée par le vent de tous côtés" rapporté par Ahmed 4/408

et il figure dans Sahih Al-Jami 2364 ; et dans une autre version figurent les termes suivants :

Idea "Le cœur est semblable à une plume sur une terre déserte que le vent retourne de tous côtés",
rapporté par Ibn Abou Hatim dans son livre "As-Sounnah" sous le numéro 227 et sa chaîne de transmetteurs, est authentique : "Dilal Al-Janati bi Takhrij As-Sounnah" d’Al-Albani 1/102.

Il change d’état très rapidement comme l’a décrit le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, par ses paroles :
Idea "Certes, le cœur de l’enfant d’Adam change plus rapidement que la marmite qui boue",
voir l’ouvrage précédent, numéro : 226 et sa chaîne de transmetteurs est authentique : "Dilal Al-Janati"

1/102 ; et dans une autre version figurent les termes suivants :

Idea "Plus dur dans son changement que la marmite qui boue",
rapporté par Ahmed 4/6 et il figure dans Sahih Al-Jami sous le numéro 5147.

ALLAH, soit-Il loué et élevé, est Celui qui change les cœurs et qui les dirige, comme cela a été rapporté par Abdallah ibn Amar ibn Al-Ace qui a entendu le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, dire :
Idea "certes, tous les cœurs des enfants d’Adam sont comme un seul cœur entre deux des doigts du Clément, qu’Il dirige là où Il veut", puis le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, a dit :

Idea "Ô ALLAH Exclamation Toi qui dirige les cœurs, dirige nos cœurs vers ton obéissance", rapporté par Mouslim sous le numéro 2654.

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UmAmina
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MessageSujet: Re: la faiblesse de la foi   Lun 31 Mar - 3:32



2]
Etant donné (qu’ALLAH s’interpose entre l’homme et son cœur) [Coran 8 : 24]
et que personne ne sera à l’abri le Jour du Jugement (excepté celui qui viendra à ALLAH avec un cœur sain) [Coran 26 : 89]
et que la promesse du Paradis est pour (celui qui redoute Le Tout Miséricordieux, bien qu’il ne Le voit pas et qui vient repentant) [Coran 50 : 33],
il est donc nécessaire que le musulman prête attention à son cœur et qu’il connaisse le foyer du mal et la raison de la maladie et qu’il entame les soins avant que la rouille ne se répande sur lui et qu’il ne périsse.

La chose est importante et l’affaire est dangereuse ; ALLAH nous a mis en garde contre le cœur dur, le cœur cadenassé, le cœur malade, le cœur aveugle, le cœur indifférent, le cœur renversé et le cœur marqué et scellé.

Dans ce qui suit, nous allons tenter de connaître les aspects de la maladie de la faiblesse de la foi, ses raisons et ses remèdes ; je prie ALLAH qu’Il fasse que ce travail me soit utile ainsi qu’à mes frères musulmans et qu’Il récompense pleinement celui qui aura participé à sa réalisation et Il est, glorifié soit-Il, Le responsable pour attendrir nos cœurs et pour nous guider car Il est l’excellent Maître, Il nous suffit et Il est notre meilleur Garant.

Premièrement : les aspects de la maladie de la faiblesse de la foi
La maladie de la faiblesse de la foi a plusieurs symptômes et aspects parmi lesquels :

1 - le fait de tomber dans les péchés et de commettre les interdits ; parmi les désobéissants certains d’entre eux commettent un péché et persévèrent dans celui-ci, et certains d’entre-eux commettent plusieurs sortes de péchés. Le fait de tomber très souvent dans les péchés, transforme ces derniers en une habitude ordinaire, puis sa vilenie se dissipe du cœur peu à peu, jusqu’à ce que le désobéissant l’a commette ouvertement ; c’est lui le concerné par le hadith :

Idea "il sera pardonné à toute ma communauté, excepté ceux qui commettent les péchés ouvertement ; Parmi les péchés commis ouvertement, il y a le fait que l’individu commette un acte durant la nuit et qu’au matin, alors qu’ALLAH l’a couvert, il dit :
"oh un tel Exclamation Hier soir j’ai fait ceci et cela" ;
il a passé la nuit protégé par son Seigneur et au matin il perse le voile avec lequel ALLAH l’avait couvert", rapporté par Al-Boukhari : Al-Fath 10/486.

2 - la sensation d’une dureté et d’une âpreté du cœur jusqu’au point où l’individu sent que son cœur s’est transformé en une pierre dure, rien n’en coule et rien ne l’émotionne, et ALLAH, Puissant et Elevé dit :

Idea « puis, en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis ; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore »
Sourate 2, Al Baqara (La vache), verset 74

et celui qui a un cœur dur est insensible aux sermons relatifs à la mort, à la vue des morts et des cercueils ; il se peut qu’il porte lui-même un cercueil et qu’il l’enterre, mais sa marche entre les tombes est semblable à sa marche entre les pierres.


3 - la non perfection des actes d’adoration ; il y a parmi cela, l’évasion de l’esprit durant la prière et durant la lecture du Coran et des invocations et ce qui est de ce genre ; il y a le fait de ne pas méditer sur le sens des invocations, il les lit d’une manière uniforme et monotone, et cela, dans le cas où il s’y maintient ; et s’il a pour habitude de dire une certaine invocation, à un certain moment, et que celle-ci fait partie de la Sounnah, il ne médite pas sur le sens de celle-ci, alors qu’ALLAH, soit-Il loué et élevé, (comme l’a dit le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, a dit Smile
(IL accepte pas l’invocation d’un cœur distrait et inattentif), rapporté par At-Tirmidy et son numéro est 3479 et il figure dans Silsilatou As-Sahiha 594.

4 - parmi les aspects de la faiblesse de la foi, il y a la paresse dans les actes d’obéissances et d’adoration, et leur négligence ; s’il les accomplit ce ne sont que des gestes vides sans âme ; ALLAH, Puissant et grand, a certes décrit les hypocrites par Sa parole :

Idea « et s’ils se lèvent pour la prière, ils se lèvent avec paresse »
Sourate 4, An Nisa’(Les femmes), verset 142

Cela inclut son insouciance par rapport aux époques (privilégiées) à faire le bien, qui lui ont échappé ainsi que les moments d’adoration ; cela prouve l’insouciance de la personne à acquérir des récompenses, il se peut qu’il s’attarde à accomplir le pèlerinage alors qu’il en a la capacité et qu’il reste assis quand les gens se précipitent à le faire, qu’il s’attarde à se rendre à la prière en groupe puis à la prière du vendredi alors que le Prophète, qu’ALLAH prie sur lui et le salue, a dit :

" Idea Des personnes ne cesseront de s’attarder du premier rang jusqu’au point où ALLAH les enverra en Enfer",
rapporté par Abou Daoud sous le numéro 679 et il figure dans Sahih At-Targhib sous le numéro 510 ;

une telle personne n’éprouve pas de remords si lors d’une prière prescrite, elle dormait et de même, si un acte de la Sounnah, un acte constant ou une adoration imposée lui échappe, il ne désire ni récupérer ni compenser ce qui lui a échappé ; c’est ainsi qu’il laisse passer volontairement tout acte qui fait partie de la Sounnah ou qui s’il est accompli par un certain nombre de personnes, ne devient plus obligatoire pour les autres ;

il se peut qu’il n’assiste pas à la prière de l’Aïd ( en dépit de l’avis de certains savants qui disent qu’il est obligatoire d’y assister), qu’il n’accomplisse pas la prière de l’éclipse du soleil et ni celle de la lune ; il ne se préoccupe pas d’assister à l’enterrement d’un mort ni de faire la prière sur lui, il évite toute récompense et il s’en passe, à l’inverse de ceux qu’ALLAH a décrit par Sa parole :

Idea « ils concouraient à faire le bien, ils Nous invoquaient par amour et par crainte et ils étaient humbles devant nous »
Sourate 21, Al Anbiya’ (Les prophètes), verset 90

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