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 Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam

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UmAmina
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MessageSujet: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:54



“Yawm-ul-Ahad”
Le Dimanche
Le premier jour de la semaine islamique, c’est Yawm-ul-Ahad, le Dimanche.
Anas Bin Malik (r.a) rapporte que les Sahabas (r.a) avaient demandé au Prophète (s.a.w) au sujet de yawm-ul-Ahad (dimanche), le Prophète (s.a.w) a répondu : « C’est un jour pour planter et commencer une construction ». Et lorsque les sahabas (r.a) ont demandé la raison, le saint Prophète (s.a.w) a répondu : « Parce que c’est bien en ce jour là même, qu’Allah ta’ala avait commencé la création de la Terre ».
C’est pour cette raison que, semer, planter, commencer une construction ou un travail important ce jour-là, attire les bénédictions d’Allah ta’ala.
Lorsque les chrétiens de l’époque, disaient à propos du Yawm-ul-Ahad, que c’était soit-disant un jour qui leur appartient, Allah ta’ala avait contredit en envoyant une révélation (wahi) au Prophète (s.a.w) pour déclarer que ce jour là porte le nom d’Allah, “Ahad”. En effet, c’est un des attributs d’Allah qui signifie “UN” comme « Qul huwallaahu ahad » qui veut dire « Dis, lui Allah est UN ». Donc, le nom Yawm-ul-Ahad vient d’un attribut d’Allah. Ainsi, Yawm-ul-Ahad veut dire “Premier Jour”.
Ali (r.a) a dit qu’en ce jour là, il faut faire des nafils. Et aussi entre les sunnat et faraz des 5 prieres quotidiens, faire le tasbih suivant : « Laa ilaaha illaahu wahdahu laa shariika lah » (Il n’y a aucune divinité à part d’Allah, il est unique et n’a pas d’associé).
Ali (r.a) dit que par le barkat (bénédiction) de ce tasbih, notre foi (imaan) sera si ferme qu’il ne vacillera jamais et ne sera jamais, même un tout petit peu, tourné vers l’idolatrie (shirk). Notre coeur ne sera jamais penché vers une autre religion que l’Islam, et lorsqu’Allah nous enlèvera de ce monde, notre foi restera ferme sur l’Islam et notre âme sortira avec la formule « Ash-hadu anl-laa ilaaha illallaahu wahdahu laa shariika lahu, wa ash-hadu anna sayyidinaa Muhammadann ‘abduhu wa rasouluh » (Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, il est unique et n’a pas d’associé et je témoigne que notre chef Muhammad est son serviteur et messager).

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:54

Yawm-ul-Ithnaÿn”
Le Lundi
Le deuxième jour de la semaine islamique est le Yawm-ul-Ithnaÿn, le Lundi.
C’est un jour béni (mubaarak). En jour là, voyager, faire du commerce, se rencontrer, décider sur les affaires (business) attire les bénédictions d’Allah subhaanahu wa ta’ala.
Anas bin Maalik (r.a) rapporte que lorsque les sahaabas (r.a) ont interrogé le saint Prophète (s.a.w) sur le Yawm-ul-Ithnaÿn, Nabi-é-karîm (s.a.w) a expliqué que c’est ce jour là même que Shiith (a. , le dernier fils du prophète Aadam (a. fut le premier homme (insaan) à entamer un voyage aux fins de commerce. Et Allah ta’ala lui avait donné beaucoup de prospérité dans son commerce. [réf. Ghuniyat-ut-twaalibîn]
Aussi, de nombreux Ulamas (érudits savants) ont accordé bien des vertus au Yawm-ul-Ithnaÿn comme selon les citations : C’est ce jour là qu’Allah éléva Idriss (a. le prophète Enoch jusqu’aux cieux et pénétra le paradis (jannat). C’est ce jour là que Mousa (a. alla au mont Sinaï pour parler à Allah ta’ala. C’est ce jour là qu’Allah a donné la preuve (par verset du Coran) qu’il a créé toutes choses par paire, mais que lui Allah est unique (impair).
Surtout, c’est bien ce jour là même que notre cher prophète bien-aimé, H Muhammad Mustwafa (s.a.w) est venu au monde, c’est à dire, a pris naissance. Et c’est ce jour là même que le chef de tous les anges, Jibraïl (a. l’archange Gabriel a apporté au le saint Prophète (s.a.w) le première tranche de révélation (wahi). C’est ce jour là même que les actions de son peuple se présente devant lui. C’est ce jour là même que le Prophète quitta la Mecque pour entamer l’émigration (l’hégire) vers Médine. C’est ce jour là même qu’il entra à Médine. C’est ce jour là même qu’il obtint la victoire triomphale sur les Mecquois (Fat’hé Makkah). C’est ce jour là même qu’Allah avait fait descendre le sourah Maïdah (la plateau servi) qui annonçant en ce jour là que l’Islam fut complété. Et c’est ce jour là même que le saint Messager d’Allah (s.a.w) eut son wafaat (fut décédé).
Autant d’exemples qui démontrent les vertus de ce grand jour et c’est pour cela qu’il est recommandé, pour ceux qui ont les moyens de santé d’observer le jeûne ce jour là, tout comme le Prophète (s.a.w) lui-même avait l’habitude de le faire. Selon le hadîth de Muslim et Mishkaat sharîf, lorsque les sahabas (r.a) ont voulu connaître la raison, le saint Prophète (s.a.w) avait répondu que c’était son jour de naissance et qu’il avait reçu la première révélation ce jour là, c’est pour cela qu’il tenait à jeûner le lundi. Aussi, selon le hadîth de Tirmizi et Mishkaat sharîf, Hazrat Abu Huraÿra (r.a) rapporte que le Prophète (s.a.w) a dit que les jours de lundi et jeudi, les actions des humains (insaans) présentent devant Allah subhaanahu wa ta’aala et qu’il préfère que lorsque ses actes y sont présentés, qu’il soit en état de jeûne (. Aussi, selon un autre hadîth de Tirmizi, Nisaï et Mishkaat sharîf, Aïsha Siddîqa (r.a) rapporte que l’Apôtre d’Allah (s.a.w) avait l’habitude de jeûner tous les lundis et jeudis.

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:55


Yawmuth-Thulaatha”
Le Mardi
Le troisième jour de la semaine islamique, c’est Yawmuth-thulaatha, le Mardi.
C’est un jour qui est appellé Yawm-um-Amraadw, c’est à dire un jour qu’ Allah ta’ala crée les maladies. Comme Abdullah Ibné Mas’oud a rapporté, le saint Prophète (s.a.w) a dit que c’est le mardi Allah ta’ala a créé les maladies et c’est ce jour là même qu’Ibliss (chef satan) avait tombé sur la terre et c’est ce jour là même qu’Allah ta’ala a créé l’enfer (jahannam). C’est ce jour là même qu’Allah ta’ala a donné a Malakul-Mawt (l’ange de la mort) son travail qui consiste à
ôter les vies. Qaabil a tué Haabil (r.a) ce même jour. Moussa (a. et Haaroun (a. furent intéqaal (décédés) ce même jour. Ce jour là même, Ayyoub (a. avait commencé sa longue maladie.
Le Mardi, le Saint Prophète (s.a.w) l’a appelé “yawm-ud-dam” c’est à dire le jour ou la circulation du sang dans le corps est bien forte et à certains moments, on peut saigner sans qu’il ne s’arrête.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas bon de donner son sang ou toute autre transfusion sanguine, les mardis.
Prophète (s.a.w) a aussi précisé que c’est le jour du mardi même que Hawwa (a. a eu ses menstruations. Et ce fut aussi la première fois qu’un crime a été commis sur la terre, c’est ce mardi là quand Qaabil a tué Haabil (r.a). Et c’est ce jour même que les kaafirs ("mécréants") ont tué Nabi Jarjîss (a. , Yahya (a. , Zakarya (a. et Aasiya (r.a), épouse (elle était croyante en Allah) de Pharaon. Et c’est un mardi même que Pharaon a fait tuer ses sorciers qui eurent la foi sur Mousa (a. . C’est ainsi que Aasiya (r.a) a été assassinée sur l’ordre de Pharaon un mardi même. C’est pour ces raisons là que Nabi-é-Karîm (s.a.w) a donné à mardi le surnom de yawm-ud-dam (jour de sang).

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:55


“Yawm-ul-Arba’a”
Le Mercredi
Le quatrième jour de la semaine islamique c’est Yawm-ul-arba’a, le Mercredi.
Ali (r.a), Jaabir (r.a), Aïcha Siddiqa (r.a) ont dit que le Yawm-ul-arba’a est un jour néfaste. Mais cependant il est porteur de poisse uniquement pour les infidèles (kaafir), mais béni (mubaarak) pour les croyants (mu’minn). En réponse aux questions des sahabas (r.a), le saint Prophète (s.a.w) a expliqué que c’est ce jour là même que l’armée de Pharaon fut noyée dans le Nil et Allah avait envoyé ses punitions (‘azaabs) le mercredi même sur les peuples infidèles auparavant. Comme Allah le précise lui-même dans le saint Coran : « Nous envoyâmes contre eux un vent violent et glacial, en un jour néfaste et interminable » [sourah 54 – verset 19]. Le jour néfaste mentionné ici est bien un jeudi même.
Tout comme Qaaroun (de l’époque de Mousa a. fut englouti dans la terre, Pharaon et son armée noyés dans le fleuve, Namroud (de l’époque de Ibraahîm a. , reçut la punition de la piqure d’un moustique qui pénétra son cerveau, les infidèles du peuple de Lout a.s (Lot) périrent sous une pluie de roches, le roi Shaddaad et les infidèles du peuple de Houd a.s furent emportés par un coup de vent et de nombreux peuples infidèles des peuples d’ancien prophètes reçurent leurs punitions un mercredi même.
Par contre, pour les croyants (mu’minns), le mercredi est un jour de Nour, c’est à dire un jour de lumière. C’est pour cela, depuis l’époque des sahaabis jusqu’à nos jours, l’éducation islamique commence les mercredis mêmes, car le saint Prophète (s.a.w) a dit que « l’éducation, c’est la lumière » et il faut commencer la lumière le jour de la lumière.
Aussi, Rasoulullaah (s.a.w) a empêché de couper les ongles et de se faire couper les cheveux le mercredi car il peut engendrer la lèpre. Nabi-é-karîm (s.a.w) a aussi déconseillé de prélever le sang (tranfusion sanguine) le mercredi car il peut engendrer des maladies.

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:56




Yawm-ul-Khamîs”
Le Jeudi
Le cinquième jour de la semaine islamique c’est Yawm-ul-khamîs, le Jeudi.
C’est jour qui possède beaucoup de vertus comme mentionné dans des hadiths. Nabi-é-karîm (s.a.w) a dit que devant Allah, aucun autre jour n’a autant de valeurs que les nuits et jours du jeudi et vendredi tous deux. Rasoulullaah (s.a.w) a aussi dit que les lundis et jeudis, les actions des humains (insaan) se présentent devant le Créateur et ce dernier pardonne ses créatures (banda) sauf ceux qui sème la division dans les familles et parmi les gens. Allah ta’ala suspend son pardon pour cette catégorie de gens jusqu’à ce qu’ils arrêtent leur mauvais sentiments et leurs mauvaises actions.
Nabi-é-karîm (s.a.w) avait aussi une préférence de voyager le jeudi même. Lorsqu’il y avait des expéditions à faire, c’est toujours un jeudi que les musulmans commençait le déplacement.
Ummul-mu’minîn ‘Aïsha Siddîqa (r.a) rapporte que Rasoulullaah (s.a.w) a dit que si son ummat (peuple) ne sentirait pas difficile, il aurait donné l’ordre de ne pas débuter les voyages le mercredi mais plutôt le jeudi comme il aimait ça. Jeudi est aussi un jour béni et spécialement si l’on a des choses importantes et spécifiques à demander à Allah, le faire en ce jour et ce sera insha-Allah exaucé. Le saint Prophète (s.a.w) a expliqué aux sahabas qui voulaient connaître les vertus de jeudi, que c’est un jour propice pour les requêtes auprès d’Allah concernant les nécessicités et qu’insha-Allah on aura ce qu’on demande.
Chers frères et soeurs, si vous avez des projets, il est bien de commencer un jeudi pour obtenir le succès par les vertus de Yawm-ul-khamîs.
Il y avait jadis, un roi d’Egypte (Miswr) qui avait fait enlever Saarah (r.a) qui était en voyage. Ensuite Ibraahîm (a. demanda l’aide d’Allah et ce roi devint aveugle et par la suite demanda pardon à Ibraahîm (a. tout en libérant son épouse Saarah (r.a) et leroi disait qu’il connaissait pas la valeur du prophètet Ibraahîm (a. et ce dernier fit le du’a à Allah pour que le roi retrouve sa vue et par la grâce d’Allah swt, le roi retrouva sa vue et fut si content qu’il offrit à Ibraahîm (a. , une servant très pieuse au nom de Hajrah (r.a), qui par la suite devint la seconde épouse de Ibraahîm (a. puis la mère de Isma’îl (a. . Ce fut un jeudi que Ibraahîm (a. retrouva Saarah (r.a) reçut en cadeau la pieuse Hajrah (r.a).
C’est aussi un jeudi que Yousuf (a. le prophète Joseph, après une longue séparation, retrouva son père Ya’qoub (a. le prophète Jacob, et ses autres frères aussi
A noter également que le premier jeudi de chaque mois a une très grande valeur et entre autres, les awliya-Allah font les baÿ’at et nomment les khilaafats (califats) les premiers jeudis mêmes.
De même si nous ne pouvons pas observer le jeûne tous les jeudis, il serait bon si nous pouvions le faire au moins le premier jeudi de chaque mois.

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:56



“Yawm-ul-Jumu’ah”
Le Vendredi
Le sixième jour de la semaine islamique, c’est le Yawm-ul-Jumu’ah, le Vendredi.
C’est un jour qui possède tant de valeurs qu’Alah a démontré dans le Qur’aan sharîf en nommant même une sourah à son nom et aussi selon le hadîth Ibné-Maajah, le Prophète (s.a.w) a dit que le Yawm-ul-Jumu’ah est le chef de tous les jours de la semaine.
Aussi selon les hadîths de Muslim, Abu Daawoud et Tirmizi sharîf, Nabi-é-karîm (s.a.w) a dit qu’il n’y a aucun jour meilleur que le Jumu’ah et que c’est bien un Jumu’ah qu’Allah ta’ala a créé Aadam (a. le prophète Adam, et que c’est un Jumu’ah même qu’il l’a mit au jannat (paradis) et que c’est un Jumu’ah même qu’il l’a transféré sur la terre et que c’est un Jumu’ah même que Aadam (a. mourût. Et nul doute que le jour du Qiyaamat (le dernier jour/la fin du monde) sera un Yawm-ul-Jumu’ah, un Vendredi.
Et d’après les hadîths de Bukhaari et Muslim sharîf, Rasoulullaah (s.a.w) a dit que le jour du Jumu’ah, il y a un moment que si les musulmans font des du’as, ils seront acceptés. Au sujet de ce moment là, 2 versions : la première c’est le moment où l’Imam s’assoit entre les deux sermons (khutbah), la deuxième, c’est quelque minutes avant le Maghrib. Et d’après le hadîth Mishkaat sharîf, le Prophète (s.a.w) a dit que celui qui meurt (intiqaal) le jour du Jumu’ah ou dans la nuit du Jumu’ah (jeudi soir), Allah ta’ala le protègera des tourments de la tombe (qabar).
C’est bien parce que le Jumu’ah est le chef de tous les jours qu’Allah ta’ala en ce jour spécial fait descendre une “pluie” (énormément) de rahmat (grâces) sur la terre.
Selon un hadîth de Nasaï sharîf, Nabi-é-karîm (s.a.w) a dit que celui qui fait le tilaawat (lecture) de la sourah Al-Kahaf (La grotte) durant la nuit ou la journée du Jumu’ah, Allah ta’ala lui accordera de la lumière dans sa vie jusqu'au Jumu’ah suivant. Le jour du Jumu’ah, il faut se couper les ongles, prendre un bain (ghusal) spécial Jumu’ah, se vêtir des vêtements propres, se parfumer avec de l’attar, avec l’intention (niyyat) pour aller accomplir le swalaat-ul-Jumu’ah. Celui qui pratique ce sunnat là, sera protégé contre les maladies et difficultés et aura les bénédictions d’Allah.
D’après un hadîth de Mishkaat sharîf, les anges (farishtas/malaa-ikahs) se postent devant la porte du masjid (la mosquée) et écrivent les noms des gens qui viennent accomplir le Jumu’ah. Les premiers arrivants au masjid auront les thawaabs (récompenses) comme-ci ils avaient fait le qurbaani (sacrifice) d’un chameau. Ceux qui arrivent après, auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le qurbaani d’un boeuf. Ceux qui arrivent encore après, auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le qurbaani d’un mouton. Ensuite selon leur heure d’arrivée, il y en a qui auront les thawaabs comme-ci ils avaient fait le swadaqa (offrande) d’une poule et d’autres encore celui d’un oeuf. Mais, une fois arrive l’heure où l’Imaam s’assoit sur le Mimbarr (chair), les anges plient leur parchemins et écoutent le khutbah (sermon). Donc, il faut faire des efforts d’arriver avant l’heure du khutbah. Quant au retardataire, son Jumu’ah sera compté mais n’aura pas autant de thawaabs que ceux qui arrivent en premiers à la mosquée (masjid).
Aussi le jour du Jumu’ah, lisez beaucoup de Darouds sharîf car ce jour là, les anges présentent au Prophète (s.a.w) les noms des croyants avec les nombres de Darouds sharîf qu’ils ont envoyé et Nabi-é-karîm (s.a.w) aime beaucoup ces actions de son ummat (peuple).

Aussi le jour du Jumu’ah, lisez beaucoup de Darouds sharîf car ce jour là, les anges présentent au Prophète (s.a.w) les noms des croyants avec les nombres de Darouds sharîf qu’ils ont envoyé et Nabi-é-karîm (s.a.w) aime beaucoup ces actions de son ummat (peuple).
Hazrat Ghawth-é-paak Abdul Qaadir Jîlaanî (r.a) a écrit dans un de ses fameux livres (au nom de “Ghunniyat-ut-twaalibîn”) que le Yawm-ul-Jumu’ah est un si grand jour de barkat (bénédictions) et de rahmat (grâce) que beaucoup de Ambiya-é-karaam a.s (prophètes) ont accompli le nikaah (mariage) ce jour là même, comme entre autres, Aadam (a. et Hawwa (r.a), Yousuf (a. et Zulaÿkha (r.a), Mousa (a. et Swafourah (r.a), Sulaÿmaan (a. et Bilqîss (r.a), Muhaamd Nabi-é-Akram (s.a.w) et Khadîjah (r.a) et ‘Aïsha (r.a). Et ainsi, Ali (r.a) fit le nikaah avec Faatimah (r.a) le jour sacré du Jumu’ah même.

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MessageSujet: Re: Les sept jours de la semaine et leur importance en Islam   Lun 24 Mar - 6:56

“Yawm-us-Sabti”
Le Samedi
Le septième et dernier jour de la semaine islamique est le Yawm-us-Sabti, le Samedi. Anas (r.a) rapporte que lorsque les sahabas avaient demandé à propos du Samedi, le saint Prophète (s.a.w) a répondu que Samedi est le jour où, à travers des époques, les infidèles ont toujours comploté contre leur prophètes. Mais ces complots ont toujours été déjoué par Allah ta’ala, qui protège ses prophètes.
Par exemple, le peuple infidèle de Nouh (a. le prophète Noé avait comploté contre lui un samedi et avait été noyé dans une inondation. Le peuple infidèle de Swalîh (a. le prophète Saleh avait comploté contre lui un samedi et avait reçu un chatiment. Les frères de Yousuf (a. le prophète Joseph avaient comploté contre lui un samedi, mais ont été finalement déshonorés alors que Yousuf (a. avait monté sur le trône. Certains des infidèle de Mousa (a. le prophète Moïse avait comploté contre lui un samedi et avaient été noyés. Le peuple infidèle de ‘Issa (a. le prophète Jesus avait comploté contre lui un samedi, mais ‘Issa (a. fut élevé au ciel alors que ses infidèles furent maudits.
De la même manière, certains arabes avait comploté contre le Prophète (s.a.w) à Dar-un-Nadwa un samedi mais Allah les avait maudit et avait honoré son bien-aimé Prophète (s.a.w). Par ailleurs, Nabi-é-karîm (s.a.w) a aussi précisé que le samedi est le jour des juifs et que le vendredi est le jours des musulmans.

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