Muslima Connexion
Salamu aleikunna wa ramatullah
marhaban bikunna vous pouvez vous inscrire si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous entraider avec vos soeurs dans l'apprentissage de notre belle religion !!!
Muslima Connexion
Salamu aleikunna wa ramatullah
marhaban bikunna vous pouvez vous inscrire si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous entraider avec vos soeurs dans l'apprentissage de notre belle religion !!!
Muslima Connexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Parmi les buts de la création de l'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:15

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 7 : Iblis dévoile sa véritable nature devant la statue d’Adam
Dans cet article essayons de tirer quelques enseignements du chapitre 6. Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’un groupe d’anges accompagnés d’Iblis découvrirent le corps d’Adam en argile étalé à un endroit connu par Dieu. A la vue d’Adam plusieurs réactions :

o La réaction des anges :
Les anges surpris de voir une telle créature originale s’écrièrent ensemble : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain ».
Une telle réaction dénote de la sincérité des Anges qui portent Allah dans leur fond intérieur et ne connaissent ni envi, ni jalousie, ni aucun complexe. D’ailleurs, le Prophète paix et salut sur lui nous enseigne qu’à la vue d’une chose qui étonne, il faut prononcer la formule : « Pureté à Allah, tu n’as point crée cela en vain », ou encore « Macha’ Allah » qui signifie « Telle est la volonté d’Allah ». Ces formules dissipent le mauvais œil, purifient et apaisent les cœurs.
• Les réactions d’Iblis :
-- L’inquiétude et la crainte
La réaction d’Iblis différemment de celle des anges dénote une grande inquiétude lorsqu’il dit tout étonné: « dans quel but as-tu été crée ? »
Cette inquiétude le pousse à scruter de fond en comble la statue d’Adam et finalement il déclare ouvertement sa crainte lorsqu’il dit aux anges :
« Ne vous inquiétez pas, cette chose est cassable (fragile) car elle est creuse de l’intérieur ».
Pourquoi est-ce qu’iblis se met à parler au nom des anges alors que ces derniers ne craignent qu’Allah et n’éprouvent aucune inquiétude devant cette créature ?
Iblis craint il de perdre quelque chose pour être si inquiet ???
-- L’arrogance et la méchanceté
Iblis dévoile sa méchanceté intérieure et son arrogance lorsqu’il déclare aux anges :« Si Allah me donne le pouvoir sur lui, je l’anéantirai. Et si Allah lui donne le pouvoir sur moi alors je lui désobéirai ».
Pourquoi est-ce qu’iblis déclare cette hostilité envers Adam alors que ce dernier ne lui a causé aucun tord et il n’est qu’une simple statue d’argile inoffensive ?
La réponse est simple : iblis avait compris que cette créature allait avoir un rôle important dans la création. Ayant peur pour sa place et ses privilèges, sa nature arrogante et méchante le rattrape et dès le commencement il va se dresser contre Adam.
--La curiosité
Contrairement aux anges, iblis lui est allé scruter et analyser la statue de prêt. La nature curieuse d’iblis le poussa à chercher des détails et des failles dans cette statue. N’est-ce pas là une curiosité animée par la jalousie ?
-- La malice et l’hypocrisie
A la fin il demande aux anges ce qu’ils pensent de ses propos et ses analyses. Les anges répliquent à Iblis : « quelque soit cette créature nous nous soumettrons à la volonté de Dieu ». Les anges disent à Iblis que si Dieu décide de lui donner le pouvoir sur eux, ou l’inverse ils se soumettront à la volonté divine. Iblis voyant que la réponse n’était pas conforme à sa pensée profonde répond : « Je suis d’accord avec vous, je voulais simplement voir votre réaction ».
N’est-ce pas là de la malice et de l’hypocrisie ?
Nous y reviendrons en détail sur la nature d’iblis ultérieurement. Nous retiendrons juste que les réactions d’iblis ressemblent curieusement à ceux de beaucoup d’hommes et de femmes. La nature originelle de l’Homme est pure et ressemble plus à celle des anges qu’à celle d’iblis. Hélas l’influence d’iblis sur l’être humain est manifeste. D’ailleurs le Prophète dit dans un hadith à propos de la fin des temps : « arrivera un temps ou verrez l’homme sous l’apparence humaine mais avec un cœur de démon ». Qu’Allah purifie nos cœurs…


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:18

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 8 :
L’âme (Ar-Rouh) : Souffle de l’Esprit de Dieu dans le corps d’Adam
Allah dans sa sagesse décide d’insuffler de son Esprit (l’âme) dans le corps d’argile d’Adam en lui donnant enfin la vie.
Allah dit:
« Quand ton Seigneur dit aux Anges : «Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit (l’âme), jetez-vous devant lui, prosternés». »
(Sourate 38 ; verset 70)
*** Comment Allah donna t-Il la vie à Adam ?
Dans la chronique de Tabari et dans le volume « El Bidaya wa Nihaya » d’Ibn Kathir on nous rapporte le récit basé sur les hadiths du Prophète paix et salut sur Lui. Voici ici un bref résumé:
« Lorsqu’Allah créa d’argile Adam et le façonna à son image, Dieu lui insuffla de son Esprit, l’âme (Ar-Rouh). L’âme pénétra d’abord par son gosier (dans une autre version par sa tête) et chaque fois qu’elle s’étendait dans son corps, celui-ci devenait chaire, os, sang, etc.
Lorsque l’âme arriva au niveau de sa tête, Adam éternua. L’ange Gabriel (Djibrîl) qui se tenait à ses côtés dit à ce dernier : « Dis : El Hamdou lillah », Adam répéta : « El Hamdou lillah (Louange à Allah) ». Alors Dieu de vive voix déclara à Adam : « Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ». Et peu à peu l’âme gagnait tout le corps d’Adam. Lorsqu’elle arriva au niveau de ses yeux, Adam les ouvrit et s’est mis à contempler les merveilles et les délices du paradis. Lorsqu’elle arriva au niveau de son ventre, Adam eu faim et se précipita pour se lever afin de manger. L’Ange Gabriel l’empêcha de se lever et dit : « Doucement ô Adam ! L’âme n’est pas encore parvenue à tes jambes (encore en argile, et risquaient de se casser). Lorsque l’âme gagna tout son corps Adam se leva alors sur ses pieds et le voilà un être vivant debout. »
Dégageons maintenant quelques enseignements :
*** Qu’est ce que l’âme, « le Souffle de Dieu » ?
Le Prophète fut interrogé à propos de l’âme, et c’est Allah qui donna la réponse dans le Coran comme suit :
« Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : « l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et vous n’avez été doté que de peu de science.
(Sourate 17 ; verset 85)
Donc l’âme reste un mystère chez l’homme, Seul Dieu en possède la connaissance. Donc toutes les spéculations faites sur l’âme sont vaines et sans fondements.
Retenons simplement que l’âme est le souffle de l’Esprit de Dieu insufflé à l’homme, et donc chacun de nous possède quelque chose de divin en soi. C’est cette âme qui anime ce corps inerte. Sans elle l’homme n’est rien.
L’origine de l’homme est donc l’eau, la terre et le souffle de l’esprit de Dieu. Un privilège de plus accordé à l’être humain.
*** Que signifie « Dieu créa l’homme à son image » ?
Cette expression ne veut nullement dire que l’homme ressemble à Dieu, Car rien ne ressemble au Créateur, mais cela signifie qu’Allah créa Adam selon sa Volonté et son Imagination. Allah dit dans le Coran:
"Rien ne Lui ressemble, et Il (Allah) est Celui qui sait tout et entend tout..."
*** Pourquoi Adam éternua ?
La science moderne nous annonce qu’à chaque fois que l’homme éternue, se produit alors une réaction biologique au niveau du cerveau (tête). En effet à chaque éternuement des cellules mortes sont dégagées pour laisser place aux cellules vivantes. Ainsi avec la création d’Adam ; lorsque le contacte entre l’âme et le corps eu lieu par la tête, Adam éternua. C’est le symbole de la vie.
*** Une des natures de l’Homme : attiré par la beauté et tout ce qui brille.
Lorsque l’âme arriva au niveau de ses yeux et qu’Adam les ouvrit, sa première réaction était de tourner la tête vers le paradis, attiré et subjugué par la beauté et la brillance de son décor. La première chose vers laquelle Adam dirigea son regard était le paradis. Oui Dieu voulait ainsi ; n’est-ce pas pour l’homme qu’Allah créa le paradis ?
Il est rapporté dans un hadith du Prophète que lorsque les anges virent pour la première fois le Paradis, ces derniers demandèrent à Dieu de leurs donner une pareille demeure. Le Seigneur leur répondit que ce lieu était réservé exclusivement à ses serviteurs pieux parmi les êtres humains.
*** Pourquoi L’Archange Gabriel (Djibrîl) se tient aux côtés d’Adam ?
Pour essentiellement deux raisons :
1) L’Homme dans la vie comme dans la mort ne peut supporter la solitude. Il a besoin en effet d’assistance et de compagnie. L’Ange Gabriel tenait compagnie à Adam alors qu’il goutait à la vie. Tout comme à la mort de chacun de nous, des anges se tiennent à nos côtés pour nous assister dans l’agonie. Il est également rapporté dans la tradition prophétique que même dans la tombe Dieu transformera nos actes en un être humain qui nous tiendra compagnie.
2) Dieu créa les Anges et sont au service de l’Homme sous l’ordre de Dieu. Les Anges sont pour l’être humain, des témoins, des protecteurs, et des compagnons…
*** La précipitation : une nature humaine.
Lorsque l’âme arriva à son ventre, Adam eu faim et se leva précipitamment pour aller manger des délices du paradis, mais l’Ange Gabriel l’en empêcha, sinon il courrait un grave danger. On voit ici qu’Adam est de nature hâtive. Or l’Islam nous invite à changer cette nature. En effet le Prophète dit dans un hadith : « la précipitation vient du diable, la temporisation vient de Dieu ». L’homme hâtif fait beaucoup de dégâts dans ses agissements, cependant celui qui temporise et prend le temps de réfléchir avant d’agir alors celui là atteint ses objectifs sans graves dangers. Chacun de nous vit des expériences similaires dans sa vie quotidienne. Il faut retenir que seule la foi peut changer la nature humaine.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:19

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 9 : Les premières leçons enseignées à l’homme

On a vu dans le chapitre précédent comment l’âme gagna Adam qui à partir d’une simple statue d’argile Allah en fit un être vivant qui deviendra le père de toute l’humanité. Voyons maintenant les premiers pas d’Adam dans la vie.
Quelles sont les premières paroles entendues et prononcées par Adam ?
- On a vu que lorsqu’il éternua, Djibrîl lui demanda de prononcer « Al Hamdoullilah » qui est traduit par « Louange à Allah ». Adam s’exécuta et dit : « Al hamdoullilah ». Donc la première parole entendue fut la louange d’Allah, et les premiers mots prononcés par Adam « Al Hamdoullilah ».
Il faut rappeler que la meilleure façon de remercier Dieu est de le louer. Adam devait en premier remercier Dieu pour lui avoir donné la vie. Cette formule si elle est prononcée avec sincérité pèse très lourd dans la balance le Jour du Jugement Dernier. On remarque également que la première sourate et la plus importante du Saint Coran (La fatiha – l’Ouverture) commence par la formule » Al Hamdoullilah qui signifie : « Je remercie Allah pour m’avoir donné ce Livre afin d’être guidé dans le droit chemin ».
Première leçon pour l’Humanité : la reconnaissance envers Dieu. Allah dit à ce propos dans plusieurs versets dont celui-ci :
« Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient. »
(Sourate 4 ; verset 147)
La reconnaissance est un des fondements de la foi en Islam. Pour être reconnaissant envers Dieu, il faut apprendre à être reconnaissant envers les gens.
Le Prophète dit dans un Hadith :
« Celui qui ne remercie pas les gens ne peut remercier Dieu ».
- La deuxième parole entendue par Adam fut celle d’Allah lorsqu’Il dit à ce dernier :
« Ton Seigneur t’enveloppe dans sa Miséricorde ».

- Ensuite lorsque l’âme gagna tout le corps d’Adam et qu’il se leva pour la première fois il vit des groupes d’Anges. Selon un Hadith le prophète dit:
« Quand la création d’Adam fut achevée, Allah dit à Adam: Va vers ce groupe d’anges et salue les en disant: « assalamou alaykoum » traduit par « Que la Paix soit sur vous ».
Ensuite écoute ce qu’ils te répondront. Telle sera alors ta façon de saluer toi et ta descendance ».
Dans une autre version, les anges répondirent :
« Que la paix soit sur toi (également) ainsi que sa Miséricorde et sa Bénédiction ».
La troisième leçon enseignée à Adam dans ses premiers pas dans la vie fut la paix. La paix est un fondement dans l’Islam et dans la vie en général. L’homme a été crée pour la paix et il doit la répandre partout autour de lui. Le hadith nous informe que Dieu ordonna à Adam de Saluer par cette formule lui et toute sa descendance, cela signifie que partout où il y à un fils d’Adam c'est-à-dire un être humain quelque soit sa croyance il est du devoir de chacun de le saluer par la paix. Saluer de cette manière signifie souhaiter à l’autre qu’il vive en paix.
A titre de rappel :
*** Parmi les Nom Sublimes d’Allah : As-Salam (Il est La Paix)
*** Islam vient de la racine du mot Salam qui signifie la paix. L’Islam est la paix. La paix pour soi-même et pour les autres également.
*** parmi les six devoirs d'un musulman envers un musulman:
- Lui retourner le salam quand celui-ci vous l'annonce
- Lui dire "Rahimaka Allah" (Qu'Allah t'enveloppe dans sa Misèricorde), s'il éternue et prononce "Al Hamdou lillah" (Louange à Allah).
- Donc retenons trois titres : la reconnaissance, la miséricorde, et la paix.
Ces valeurs enseignées par Dieu à l’homme dès les premiers instants sont universelles et chacun doit s’y plier pour le bien être de toute l’humanité. De nos jours ces vertus sont appelées « valeurs humanistes »
Où sont ces valeurs rappelées par tous les Prophètes chez les musulmans d’aujourd’hui ?
Les musulmans se souhaitent entre eux le Salam !!! Oui c’est vrai… Cependant et malheureusement si les bouches de beaucoup de musulmans de nos jours prononcent le Salam, les actes eux ne répandent que le mal et le poison.
- Ces valeurs sont les premiers enseignements de l’Islam car par celles-ci les êtres humains peuvent cohabiter et vivre ensemble dans le respect mutuel. Lorsque ces enseignements sont négligés, alors c’est la violence et la haine qui prennent place.
Pour conclure cet article j’aimerai citer en exemple L’Abbé Pierre, ce grand Homme que l’histoire française retiendra. Pourquoi l’Abbé Pierre est l’homme le plus aimé de tous les français ?
La réponse est simple :
* C’est un homme de paix et toute sa vie il répandu la paix autour de lui.
* C’est un homme dont le cœur est plein de miséricorde notamment pour les plus démunis.
* C’est un homme reconnaissant car il a tout donné (ses biens et son temps) pour les autres.
L’Abbé Pierre n’était pas musulman et pourtant nous lui sommes tous (croyants et athées) reconnaissants pour au moins ces trois valeurs...


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:21

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 10 : Allah présente à Adam sa descendance


Dans ce chapitre nous allons voir une autre scène où Allah va sortir toute la descendance d’Adam de son dos. Tous les enfants d’Adam (toute l’humanité du début jusqu’à la fin des temps) seront crées à partir de son dos à ce moment là pour être présenté à leur père et pour témoigner qu’Allah est l’Unique Seigneur.
Voyons ce que nous disent Allah et son Messager à ce Propos :
Le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il caressa son dos de sa Droite, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection. »
Donc d’après ce Hadith, tous les êtres humains ont été crées à partir d’Adam à ce moment là. Ceci est confirmé par le verset suivant :
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes… »
(Verset 1, Sourate 4)
Cela veut dire que tous les êtres humains sont frères, issus d’un même père. Il n’y a qu’une seule race. Le racisme est une ruse satanique qui pousse les enfants d’Adam à se haïr et à s’autodétruire.
Par ailleurs nous apprenons dans le verset suivant qu’Allah nous a fait tous témoigner devant notre père Adam ce qui suit :
« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous ignorions cela.»
(Sourate 7:172).
Cela veut dire que nous tous avons fait allégeance à Allah en témoignant qu’il est notre Seigneur et notre créateur. Ce témoignage fait parti de la nature humaine. C’est ainsi que dans la croyance musulmane, tout homme naît naturellement croyant (musulman).
Allah dit :
«Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas. »
(Sourate 30 ; verset 30)
Cependant à l’âge de la raison chacun est libre (devant Dieu) de tenir à ce témoignage ou à le renier volontairement ou par oubli. Le but des prophètes justement était de nous rappeler cet engagement envers notre Seigneur.
Ce sujet mérite un long exposé mais ce n’est le but dans cet article.
Dans un autre Hadith, le Prophète nous rapporte un autre détail de cette présentation de la descendance à Adam :
Le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il lui présenta sa progéniture. Sur le front (entre les yeux) de chacun de sa descendance jaillissait une lumière. Adam fut attiré par l’une d’elles.
Adam dit: « Qui est celui là ?»
On lui répondit: « C’est Daoûd (Le Prophète David) un homme parmi les derniers de ta progéniture.»
Adam dit: « Quel terme lui a-t-on fixé ? »
On lui répondit: « soixante années »
Adam dit: « prenez quarante années de mon existence et donnez lui. » »
Quelques enseignements à retenir de ce Hadith :
1) Adam est attiré par ce qui brille… C’est une nature humaine. Plus ca brille et plus l’être humain est attiré… Je vous laisse méditer…
2) Pourquoi le Prophète David possédait-il une lumière plus brillante que les autres ?
1. - A l’heur où j’écris cet article je n’ai pas eu d'explication convaincante. J’ai trouvé deux interprétations : Daoud était à la fois Prophète et roi sur terre.
1.
1.
1.
1. - Il était également le meilleur jeûneur de tous les êtres humains. En effet le Prophète Mohammed dit dans un hadith : « Le meilleur jeûne est le jeûne de Daoud. Il jeûnait un jour et rompait un jour ». Donc le Prophète David a jeûné un jour sur deux durant toute sa vie.
3) Il faut savoir qu’Allah donna mille ans de vie à Adam. Ce dernier savait que chaque chose qui existait avait un terme fixe (nous y reviendrons). Quand il apprit que le terme de Daoud était faible (soixante ans seulement), Adam éprouva de la peine pour son fils et demanda qu’on lui prenne quarante ans de son âge et qu’on les ajoute à Daoud. Cependant ce qui doit attirer notre attention est le fait qu’Adam aime la vie et cela est une nature humaine. Retenons ces informations car elles seront importantes pour comprendre la suite. On retient également que dans les livres d’Histoire, le Prophète David est mort à l’âge de cent ans.
Enfin terminons par ce hadith qui nous dévoile une autre information. En effet le Prophète dit :
« Quand Allah créa Adam, Il lui présenta sa progéniture. Il remarqua qu’une partie de sa descendance était mutilée (Handicapes physiques ou psychiques)
Adam dit: « Ô Seigneur! Pourquoi as-tu fais de ma descendance ainsi ?»
Allah lui répondit: « Afin que tu sois reconnaissant envers mes bienfaits »"
Le Prophète nous annonce ici une sagesse divine. Les personnes nées avec un handicape doivent faire l’objet de notre reconnaissance envers les bienfaits de notre Seigneur. Comment ?
Quelqu’un en bonne santé voyant une personne présentant un handicape doit dire : « Hamdoullilah (Louange à Allah) qui m’a gratifié de ses bienfaits en me donnant une bonne santé ». Mais cela suffit-il ? – Non ! La reconnaissance est une parole suivie d’une action. L’action est d’être solidaire envers le plus faible et notamment ceux qui souffrent d’un handicape. Tel est le véritable croyant reconnaissant. A retenir que l’handicape est une lourde épreuve sur terre, mais également une énorme récompense le jour du jugement dernier.
L’handicape, la mort, les maladies, les catastrophes naturelles et autres sont des signes de Dieu qui nous rappellent notre faiblesse, et que la vie terrestre n’est que passagère.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:21

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 11 : Adam reçoit la science


Dans ce chapitre essayons d’exposer la scène suivante où Allah donne la science à Adam. Dans la Sourate « La vache » (Sourate2, verset 30 à 33) Allah dit :
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? › - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !»
« Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: ‹Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!› (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam). »
« Ils dirent: ‹Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage› ».
« Il dit: ‹Ô Adam, informe-les de ces noms;› Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: ‹Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Le verset 30 a déjà été traité dans le chapitre 2. Si vous vous rappelez après le dialogue entre Allah et les Anges, ces derniers se sont retrouvés entre eux et dirent : « Qu’Allah créai ce qu’Il veut, Nous sommes les créatures les plus nobles auprès de Dieu et les plus savants parmi la création ».Cependant Allah ne leur dit pas qu’Ils ont tords et qu’il y a plus noble et plus savant qu’eux dans la création. Allah se contente seulement de répondre par : ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !». Ceci est un enseignement divin. Allah va montrer par l’action et le fait accompli qu’Adam (l’homme) est plus noble et plus savant que les anges. Ceci est un principe dans l’Islam : parler peu et agir beaucoup. Or les musulmans aujourd’hui, parlent beaucoup et ne font rien ou quasiment rien.
Allah dans le Coran, ne dit-Il pas :
« Ô vous les croyants, pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ? C’est une chose énorme auprès de Dieu de dire sans agir ».
Allah apprit à Adam une science qui allait lui servir durant sa vie. Il connaissait grâce Dieu les noms de toutes choses. Beaucoup de noms que nous connaissons aujourd’hui sont l’héritage d’Adam. Par exemple Adam savait différencier toutes les catégories de végétations, il connaissait toutes les espèces animales, il savait ce qui était nuisible et bénéfique pour l’homme. Il savait compter. Adam connaissait le but de chaque chose et son rôle dans la nature. Cette science Adam l’enseignera à ses enfants. Donc le père de l’humanité était formé pour vivre sur terre et possédait toute la science utile pour son existence.
De même Allah donna la raison à Adam. Il savait distinguer la vérité et le mensonge, le vrai et le faux, le bien et le mal. C’est cette faculté qui fait que l’homme et élevé dans la noblesse par rapport aux animaux dépourvus de raison. Sans la raison et la science, l’homme n’est pas si différent de l’animal.
Lorsqu’Allah donna la science à Adam, et dans cette science : la mémorisation des noms de toutes choses. Allah exposa différents éléments devant les anges et leur demanda de citer leurs noms. La réponse des anges est un enseignement pour les hommes doués d’intelligence. Ils dirent :
« Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage› ».
Ensuite Allah ordonna à Adam de citer les noms, et il s’exécutât sans aucune difficulté. Les anges étaient surpris de voir que cet homme avait plus de sciences qu’eux. C’est dans l’action et le concret qu’Allah leur répond :
« Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre ». En effet ils ne comprenaient pas au départ le but de création de l’homme. Et Il dit aussi : « Et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ».
*** Ce que les anges divulguaient c’était le fait que l’homme allait être crée et ressembler aux djinns : vides de sens, ignorants, assoiffés de sang et de corruption.
*** Ce que les anges cachaient c’était au moment où ils se sont retrouvés seuls entre eux et murmuraient : « Qu’Allah créai ce qu’Il lui plaît, nous demeurerons les êtres les plus nobles et les plus savants auprès d’Allah ».
Nous retenons dans cet article qu’Adam, père de l’humanité était un homme de science, un savant et non un ignorant.
Récapitulons les principaux enseignements déjà exposés : La reconnaissance, la miséricorde, la paix, Allah est notre Seigneur et Créateur, et enfin dans cet article : la science. Ceux sont des fondements qu’Allah ancra dans la nature humaine. Les Prophètes ont été envoyés pour rappeler ces fondements qui sont les bases de l’Islam. Où sont ces valeurs chez les musulmans d’aujourd’hui ?


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:22

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 12 : Allah ordonne aux anges de se prosterner devant Adam

Alors que les anges pensaient être les plus nobles parmi les créatures, ils découvrent maintenant qu’Adam est encore plus honorable qu’eux auprès d’Allah. Dans cet article, nous allons découvrir une scène unique en son genre car elle se déroule dans les cieux Devant Le Créateur et le Seigneur des mondes, en présence des Anges, d'Iblis et d'Adam.
Allah ordonne à tous les anges de se présenter devant Adam et de se prosterner tous ensemble devant lui. L’ordre est donné également à Iblis de faire de même. Cela est rapporté à maintes reprises dans le Coran.
Allah dit :
« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» »
(Sourate 7 ; verset 11)
Tous les Anges se prosternent mais Iblis refuse d’obéir à cet ordre.
Allah dit :
«Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception d'iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. »
(Sourate 7 ; verset 11)
« Et quand Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. »
(Sourate 20 ; verset 116)
« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. »
(Sourate 18 ; verset 50)
*** Pourquoi est-ce qu’Iblis refuse t-il de se prosterner comme l’ensemble des Anges et se révolte t-il contre le commandement de Dieu ?
Allah Lui-même pose la question à Iblis comme cela est mentionné dans le Saint Coran et que nous verrons plus tard. S’installe alors un long dialogue entre Allah et Iblis que nous allons détailler dans nos articles. Iblis qui était un fervent adorateur, un serviteur dévoué à Allah, et un bon musulman comme on peut le qualifier aujourd’hui, le voilà que devant cet ordre divin il devient désobéissant et se révolte contre le commandement de Dieu.
Allah attire notre attention dans les divers versets révélés à ce sujet sur la personnalité véritable d’Iblis. D’apparence Iblis est un bon musulman car c’est un djinn qui a choisi l’obéissance à Dieu alors que les autres djinns ont semé la corruption et répandu le sang sur terre. Nous avons vu dans les premiers articles cette histoire des djinns et comment Iblis s’est retrouvé dans les cieux parmi les anges et comment Dieu lui donna le paradis comme demeure à titre de récompense pour sa fidélité et son adoration.
Or Allah connait parfaitement Iblis et connait ce qui est apparent et ce qui est caché. A travers la création d’Adam, Allah nous dévoile la véritable nature cachée d’Iblis. Ce bon musulman d’apparence devient le plus pire de la création et un ennemi déclaré.
Voyons comment Allah nous expose le fond intérieur d’Iblis :
Allah dit :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les mécréants (kafirîne). »
(Sourate 2 ; verset 34)
Iblis à l’apparence trompeuse est en fait un mécréant (Kafir) et un orgueilleux (Moutakabbir).
Que signifient orgueilleux et mécréant ?
- L’orgueil, comme disent les savants et la source de toutes les maladies du cœur. La jalousie, la vanité, l’arrogance, l’ingratitude, le mépris, la colère, la haine, le racisme et autres découlent tous de l’orgueil. L’orgueil est synonyme de supériorité et de manque de considération pour les autres. C’est aussi le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour son prochain et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divine.
- La mécréance qui traduit le « Koufr » en arabe est une très mauvaise traduction. Koufr, du mot Kafara veut dire en vérité cacher ou couvrir quelque chose, tout comme l’agriculteur qui plante une graine la recouvre ensuite de terre. Le Kafir est celui qui connait la vérité mais la cache et la renie.
Celui qui n’est pas reconnaissant est à la fois orgueilleux et mécréant (Kafir) tel Iblis. En effet il refuse d’obéir à Dieu lorsqu’Allah lui ordonne de se prosterner devant Adam. Il n’est pas reconnaissant envers son Seigneur qui lui a donné le grade d’Ange, le paradis et la terre comme demeure sans oublier qu’il était très aimé de Dieu.
Quel est la leçon à retenir dans cet article ?
Iblis était un bon musulman d’apparence, mais Allah juge le fond des cœurs. Il dit dans le Coran que ce n’est pas les apparences et les actes que Dieu juge mais ce qu’il y a dans les poitrines (les cœurs). On peu accomplir un acte de dévotion loué par les gens mais rejeté par Dieu. Un acte d’adoration, ou une bonne action quelconque, ou un habit d’imam mais sans sincérité, sans bonne intention visant la satisfaction d'Allah, sans modestie, sans l’imploration de la Miséricorde de Dieu sont rejetés.
Vous comprendrez alors le Hadith du Prophète :
« Vous n’entrerez pas au paradis par vos actes mais par la Miséricorde Dieu ».
Ce Hadith résume Iblis qui adorait Allah par autosatisfaction de ses actes sans supplier la Miséricorde divine. Iblis adorait Allah avec orgueil et ostentation. Toute son adoration, tous ses sacrifices soit disant pour Dieu, tous ses privilèges et ses récompenses vont s’écrouler comme un château de carte. Pire encore Il sera maudit et rejeté par Allah qu’il lui réservera au jour de la résurrection l’enfer comme demeure éternelle.
Dans les prochains articles nous verrons en détail le long dialogue établi entre Allah et Iblis. Dans ce dialogue beaucoup d'enseignements seront tirés sur la nature d'Iblis et le mystère de la vie. En attendans je vous laisse méditer cet article.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:28

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


Chapitre 13 : Le refus d’Iblis de se prosterner


Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam et le refus d’Iblis de se plier à ce commandement. Cette prosternation ordonnée par Allah symbolisait le respect pour Adam et non une forme d’adoration. Les anges qui prétendaient être les plus nobles auprès de Dieu, les voilà qui se prosternent tous ensemble devant cette dernière créature. L’orgueil et le kufr (infidélité ou mécréance) sont une nature cachée d’Iblis qu’Allah dévoile grâce à cette fameuse prosternation.
Allah dit :
« Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
(kafirs).(Sourate 2 ; verset 34)
L’ordre est donné à tous les anges et Iblis avec eux. Tous se prosternent sauf Iblis qui interpelle Allah en proclamant :
«Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? »
(Sourate 17 ; verset 61)
Il est curieux de voir qu’aucun ange ne rouspète ou fait une remarque, et qu’un seul, Iblis en l’occurrence soit impressionné de ce commandement. Iblis dit : « Est il concevable et normal que moi Iblis dont l’origine est le feu, je me prosterne devant une créature faite d’argile ? »
Allah pose la question à Iblis :
« Alors [Allah] dit : «Ô iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ? » »
(Sourate 15 ; verset 33)
Iblis répond d’une façon arrogante et convaincu de son opinion :
«Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».
(Sourate 38 ; verset 76)
Les savants disent qu’Iblis recourra à l’analogie pour la première fois dans l’histoire de la création. Iblis est convaincu que le feu est meilleur que la terre et l’eau. Alors on est tenté de poser les questions suivantes:
- N’éteint-on pas le feu avec l’eau et la terre ?
- Le feu ne symbolise t-il pas la destruction, le danger, et la précipitation, alors que l’eau est la terre symbolisent la pureté, la sérénité et la vie ?
- Si le feu est meilleur que l’eau et la terre, alors pourquoi Dieu a t- Il choisi Adam comme dernière créature dont l’origine est l’argile et pas le feu ?
On peut comparer cette réaction d’Iblis à celle des hommes aujourd’hui et nous poser les questions suivantes :
- Le racisme, le nationalisme, le régionalisme, le tribalisme ne sont ils pas l’œuvre du diable et ne découlent-ils pas tous de cette nature d’Iblis ?
Allah ne dit-Il pas dans le Coran :
« Les gens sont au même pied d’égalité telles les dents des peignes ».
« Le meilleur parmi vous auprès de Dieu est celui qui a (la meilleure) piété » ?
Le Prophète ne dit-Il pas aussi :
«Il n’y a aucune différence entre un arabe et un « non-arabe » si ce n’est par la piété » ?
La piété est une mesure dont seul Allah en détient la connaissance. Personne ne peut prétendre être supérieur à un autre si ce n’est Allah. Personne ne peut juger la piété de quelqu’un si ce n’est Dieu.
Allah insiste pour raisonner Iblis et lui dit :
«Ô iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains ? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? »
(Sourate 38 ; verset 75)
Allah veut montrer à Iblis qu’Adam est sa créature qu’Il a façonné de Ses Propres Mains exaltées soient elles. Peut être que ce détail peut susciter un déclic chez Iblis. Mais en vain, l’orgueil l’a rendu complètement aveugle et sourd à un tel point qu’il n’entend plus et ne voit plus rien. Celui qui n’entend pas et ne voit pas avec son cœur est dépourvu de raison. Il devient alors hautain comme l’ont été dans l’histoire, Pharaon et bien d’autres encore. Le voile de l’obscurité enveloppe son cœur à tel point qu’il ne peut plus raisonner, et il répond d’une façon méprisante et provocante à son Seigneur comme le stipule le verset suivant :
«Il dit : «Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable». »
(Sourate 15 ; verset 34)
A cet effet Allah nous met en garde dans le Saint Coran contre cette attitude arrogante d’Iblis dans la sourate « la vache, verset 6 et 7 » :
« [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment. »
Remarque : l’infidélité traduite ici signifie qu’une personne connait une vérité et en est convaincu de celle-ci mais l’a réfute pas orgueil. C'est pour cette cathégorie de personne que Dieu scelle leurs coeurs, et pour eux, point de retour ni échappatoire.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:29

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210

Chapitre 14 : l’entêtement d’Iblis et la sentence divine

Nous avons vu dans le chapitre précédent les raisons pour lesquelles Iblis s’est refusé de se prosterner devant Adam. L’orgueil et tous ses dérivés (jalousie, arrogance, mépris, haine, etc.…) caractérisent finalement la nature d’Iblis. Pourtant Iblis était un adorateur incontesté d’Allah, un bon musulman. Nous allons voir dans cet article comment Allah nous met en garde contre l’orgueil, et la punition affligée à celui qui ose s’enfler d’orgueil.
Donc après s’être obstiné à refuser par orgueil à se prosterner devant Adam, la sentence divine s’abat sur Iblis, comme cela est rappelé dans le Saint Coran :
[Allah] dit :
«Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»
(Sourate 7 ; verset 13)
Et [Allah] dit :
«Sors de là, car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution ! »
(Sourate 15 ; verset 34)
« Descends d’ici » ou « Sors de là » sont deux expressions qui veulent dire : sors du paradis tu ne le mérites pas, car ce lieu est interdit à ceux qui s’enflent d’orgueil.
Ce bon musulman qu’il était et le grade qu’il possédait, Iblis se voit soudainement être méprisé, rabaissé, banni et maudit à jamais par Allah. La sentence est extrêmement lourde de conséquences.
- Toute une vie d’adorations, d’éloges, de compagnie des anges et sans omettre la récompense du paradis disparaissent à jamais pour un seul acte malveillant ?
- L’orgueil est il un si grand péché pour mériter un tel sort ?
Et bien la réponse se trouve dans le Coran et les hadiths dont voici quelques uns :
Le Prophète a dit :
« L’orgueil c’est le manque de reconnaissance envers la vérité, et le mépris des hommes ».
Rapporté par Mouslim.
Allah dit :
« Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance car Allah n’aime pas le présomptueux, plein de gloriole »
(Sourate 31, Luqman, verset 18)
Allah dit encore :
« Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! »
(Sourate 17, Al Isra’ (Le voyage nocturne), verset 37)
Allah dit aussi :
« J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voient tous les signes, ils n’y croient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonge Nos signes et y sont inattentifs »
(Sourate 7, Al A‘raf, verset 146)
D'après Abu Houraïra, le Prophète a dit dans un Hadith Sacré (Qoudoussi) :
« Dieu (puissant et sublime) a dit: « L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. (Et dans une autre version : « Je l’anéantirai » ».
Rapporté par Abu Dawud, Ibn Majah et Ahmad
Le Prophète dit :
« Celui qui s’abaisse pour Allah d’un degré, Allah le relève d’un degré jusqu’ à ce qu’il arrive au niveau le plus haut ; et celui qui s’enorgueillie d’un degré, Allah l’abaisse d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au niveau le plus bas. »
Hadith rapporté par Abu-Horaïra.
Le Prophète a dit :
« Les orgueilleux seront rassemblés au Jour du Jugement, ils auront la taille de petites fourmis, sous la forme d’hommes. L’humiliation les couvrira de toutes parts, ils seront conduits dans une prison de l’Enfer nommée « Boulasse ». Le feu les couvrira, on les abreuvera de la sanie produite par les brûlures des gens de l’Enfer »
Rapporté par Tirmidhi
Enfin le Prophète dit également :
« N’entre pas au paradis celui dont le cœur contient un atome d’orgueil ».
Des dizaines et des dizaines de versets et de hadiths nous mettent en garde contre ce poison de l’orgueil, signe de perte pour l’être humain. J’ai tenu à écrire ces quelques versets et hadiths pour attirer l’attention du lecteur sur cette maladie du cœur, source de toutes les autres maladies telles la jalousie, le racisme, la haine, la rancune, l’arrogance, le mépris, la vanité …
Iblis était lui aussi un très très bon musulman, pourtant à cause de cette maladie du cœur il a été banni et maudit à jamais. Alors méfiance dans votre foi et votre adoration ! Restez toujours modestes et humbles ! Ne jugez pas ! Ne condamnez pas ! Ne vous moquez pas !
Pourtant si vous faites l’état des lieux de la communauté musulmane dans les mosquées et dans votre entourage ; la jalousie et le racisme ou le régionalisme pour ne citer que cela, sont tellement répandus… N’est-ce pas ???
Alors pourquoi nous acharner sur des futilités et des détails?
Commençons d’abord par l’essentiel, à purifier nos propres cœurs !
Pour terminer cet article, et à titre d’information, vous devez savoir aussi qu’au moment où Allah a maudit Iblis, Dieu lui donna l’apparence diabolique (laide et effrayante) et ainsi on l’appela le « chaytane », satan, le diable. Qu’Allah nous en préserve. Le dialogue n’est toujours pas terminé entre Allah et le diable et nous continuerons à tirer les enseignements dans les prochains articles.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:30

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210

Chapitre 15 : Iblis : un ennemi déclaré de l’homme.
Après avoir été damné par Dieu, Iblis demande à Allah une faveur comme nous allons le voir dans cet article. Iblis aurait du simplement regretter et demander pardon à Dieu. Il aurait trouvé Allah plein de pardon et de Miséricorde. Il arrive que chacun de nous soit emporté par une passion ou une colère et ensuite vient le regret et on est tenté de réparer l’erreur en cherchant le pardon. Le péché en lui-même est pardonnable, mais ce qu’Allah n’admet pas c’est le refus de demander pardon après une désobéissance ou un péché. Le refus de demander pardon traduit tout simplement l’orgueil. L’orgueil n’est pas pardonnable auprès de Dieu, et celui qui en possède un atome de cette maladie dans son cœur ne connaîtra jamais le paradis, ni le bonheur. L’orgueil est l’origine des malheurs des hommes sur terre et dans l’au de là. Voyons maintenant comment Iblis réagit après sa désobéissance et la sentence divine.
Iblis demande une faveur à Dieu : regrette t-il sa désobéissance et veut il demander pardon à Dieu ?
Et bien non ! Il demande à vivre jusqu’au jour de la résurrection comme le stipule le verset suivant :
«Il (Iblis, Satan) dit: Accorde-moi un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités.»
(Sourate 7 ; verset 14)
« Il dit : «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités».
(Sourate 15 ; verset 37)
C’est curieux comme requête. Pourquoi Iblis veut il vivre jusqu’au jour de la résurrection ?
On remarque aussi dans cette requête une forme de malice chez Satan. En effet, le fait de vivre jusqu’au jour de la résurrection, c’est tout simplement ne jamais connaître la mort. Or la mort n’épargnera personne, et tout ce qui existe devra un jour disparaître et ne restera que le Créateur de toutes choses. Cela est affirmé dans le Coran.
Quelle est la réponse d’Allah à cette demande d’Iblis ?
« [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah].
(Sourate 15 ; verset 37)
La réponse d’Allah est claire : « jusqu’au jour de l’instant connu » veut dire la fin des temps où tout disparaîtra. Puis viendra plus tard la résurrection et tous, nous comparaitrons devant Le Juge Suprême.
Maintenant voyons la déclaration d’Iblis devant Allah, Adam et les anges qui assistent tous à ce dialogue. Maintenant que sa demande est exaucée, voilà ce qu’il annonce devant l’assistance :
«Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
(Sourate 7 ; verset 16)
« Il dit : «Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.»
(Sourate 15 ; verset 39)
«Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]».
(Sourate 17 ; verset 62)
Dans ces trois versets retenons ce qui suit :
* Iblis se déclare ennemi d’Adam et de toute sa descendance.
* Iblis déteste l’homme, pour lui : sentiments de haine et de mépris.
* L’objectif de Satan est clair : détruire l’homme.


Dernière édition par UmAmina le Ven 14 Mar - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UmAmina
Gerante
Gerante



Messages : 582
Date d'inscription : 30/01/2014

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 6:31

Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 1007c210


* Iblis décrit sa stratégie de l’anéantissement de l’homme: enjoliver la vie sur terre, et se mettre sur le chemin droit pour détourner les gens de Dieu. (Cela dans le but de mener le maximum de gens en enfer).
* Iblis connait bien la nature de l’homme et connait parfaitement ses faiblesses. Rappelez-vous ce qu’il a dit au tout début, alors qu’Adam n’était qu’argile…
* Iblis veut que l’homme soit ingrat envers son Seigneur quand il dit : « Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»
L’un des plus graves péchés, bien plus grave que la consommation du porc et de l’alcool : l’ingratitude envers Dieu. Ne pas reconnaitre les bienfaits de Dieu c’est tout simplement une forme d’orgueil. Et nous verrons dans le prochain article ce qu’il advient de l’orgueilleux tel Satan.
Pour terminer cet article, j’aimerai faire une petite conclusion pour que chacun de nous puisse comprendre le secret de la vie sur terre. Allah a crée l’homme et l’a mis sur terre. Il a crée Iblis et la mis sur terre. Allah dans sa sagesse à laissé libre arbitre à chacun de nous de mener sa vie comme bon lui semble. Personne ne peut contraindre l’autre à le suivre ou à adopter ses idées ou ses croyances. La liberté est un don de Dieu. Allah à tracé le chemin droit et demande au Prophète de dire aux gens :
« Dis la vérité de la part ton Seigneur. Que celui qui veut y croire, qu’il croit et celui qui veut nier, qu’il nie ».
Allah dit aussi:
« En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat ».
(Sourate 76 ; verset 3)
Nous sommes sur terre. Tous les êtres humains sont les enfants d’Adam. Par conséquent, nous sommes tous des frères dans l’humanité et notre ennemi n’est pas l’homme mais Satan qui nous utilise et nous monte les uns contre les autres pour nous entretuer et nous faire du mal (malheureusement il y arrive avec succès). Quant à la foi, c’est un choix individuel et chacun est libre de choisir sa croyance ; seul Dieu jugera entre nous le jour du jugement dernier. Le jugement de la foi et de la piété appartient exclusivement à Dieu ; chacun sera rétribué selon ce qu’il œuvré.
Donc nous sommes sur terre et nous vivons tous ensemble avec nos différences cultuelles, et culturelles. Ces différences sont bénéfiques car elles nous poussent à nous connaître pour mieux nous respecter et nous unir autours des valeurs humanistes communes. La justice, la paix, la tolérance, l’amour, la solidarité sont des valeurs humaines et naturelles ancrées en chacun de nous (la fîtra). Or Satan œuvre pour que cette nature humaine soit bafouée et se transforme en haine, en mépris, en arrogance, en jalousie, en vanité, pour chacun de nous combat et rabaisse l’autre. Lorsque vous voyez une personne faire du mal à une autre, et bien sachez que le poison de Satan a été versé dans son cœur. Avant de regarder le mal qui existe chez l’autre, regardez d’abord votre cœur s’il est saint. N’ayez jamais l’esprit de vengeance dans votre cœur car c'est une flèche du diable qui vous détruira ; et répondez au mal par le bien, et à la haine par l’amour. C’est ainsi qu’étaient les Prophètes de Dieu. Leur but après l’unicité de Dieu (tawhid), était aussi de réveiller les consciences afin de faire face aux méfaits de Satan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parmi les buts de la création de l'homme   Parmi les buts de la création de l'homme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parmi les buts de la création de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parmi les causes aidant à l'étude de la science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Muslima Connexion :: Entraidons nous :: Exhortations et Rappels-
Sauter vers: